Accueil // Les Bourses // Journaliste de presse écrite // Kévin Poireault
LAURÉAT DE LA BOURSE
2021
Projet primé : enquêter sur le rôle des opérateurs télécoms dans les coupures Internet des régimes autoritaires.

Journalisme et nouvelles technologies
Diplômé d’un master de journalisme à l’IEP de Rennes et du CFPJ, Kevin est aussi passé par Radio France internationale et a lancé Teknolojia, une newsletter hebdomadaire sur la tech et l’écosystème des start-up en Afrique. Passionné par les conséquences sociales et sociétales des nouvelles technologies, il intègre ensuite la rédaction du magazine Industrie et Technologies. Il y a quelques mois, Kevin a quitté le salariat pour construire sa vie de pigiste et travailler sur des enquêtes au long cours.

Du souffle et une vision
Les bonnes investigations partent souvent de l’observation. En 2019, Kevin a enquêté sur une coupure Internet en République démocratique du Congo (RDC). Depuis, il veut aller plus loin et comprendre pourquoi des opérateurs télécoms, techniquement responsables de ces pratiques, obéissent aux régimes autoritaires.

Une grande enquête
La bourse va permettre à Kevin de réaliser les reportages qui composeront sa grande enquête dans des pays qui sont concernés par les coupures Internet en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Son questionnement est important à l’heure où les réseaux sociaux sont devenus à la fois le lieu des débats et des révolutions.