Accueil // Les Bourses // Écrivain // Thomas Flahaut
LAURÉAT DE LA BOURSE
2021
Projet primé : écrire son troisième roman, Camille s’en va. L’histoire d’une femme qui décide de disparaître sans laisser de traces.


L’écriture et la vie
Né à Montbéliard, Thomas a d’abord suivi une licence de théâtre à Strasbourg, avant d’étudier la littérature à Bienne puis à Lausanne tout en travaillant de nuit dans une usine du Jura bernois afin de financer son cursus. Cette expérience a été la source de ses deux premiers romans parus aux Éditions de l’Olivier, dans lesquels se mêlent réalisme social et sensibilité psychologique.
 
La nostalgie, camarade…
Thomas travaille sur un projet de roman qui traitera du thème de la disparition. Après avoir exploré la disparition de la classe ouvrière dans Les nuits d’été (2020), il voudrait écrire l’histoire d’une femme qui a fui sa vie pour en commencer une nouvelle. Il considère la fiction comme un « outil de prospection du réel », le romanesque comme un « espace où viennent se percuter l’intime et le politique ».
 
Du temps pour écrire
La bourse lui offrira d’abord du temps. « Du temps dévoué à l’écriture et non à des travaux alimentaires ». Il pourra aussi aller écrire sur les lieux où se déroule son roman et laisser la nature nourrir son écriture, comme il l’a fait pour ses précédents romans, car « les mots gardent en mémoire les conditions dans lesquelles ils ont été écrits ».