Accueil // Les Bourses // Auteur de film d'animation // Emilie Tronche
LAURÉATE DE LA BOURSE
2021
Projet primé : réaliser Samuel, une série d’animation musicale qui raconte l’histoire d’un jeune garçon de dix ans confronté à ses premiers troubles amoureux.


De la danse à l’animation
Émilie s’intéresse très tôt à la danse et à l’animation. Diplômée de l’EMCA en 2015, elle participe au programme En sortantde l’école, diffusé sur France Télévisions. Mais la danse et la chorégraphie restent dans un coin de sa tête et apparaissent un peu partout dans les films qu’elle réalise.
 
Samuel, c’est moi !
En février 2021, elle réalise seule un mini-film en animation 2D minimaliste inspiré de ses souvenirs d’enfance qu’elle poste sur Internet. Ainsi naît le personnage de Samuel. Elle décide de le développer en série et postule à la bourse de la Fondation. Samuel racontera, en 20 épisodes de quatre minutes, la vie de ce jeune garçon dans les années 2000, à travers son journal intime. La série sera diffusée sur Arte.tv, la page Instagram d’Arte et TikTok dans une version adaptée.
 
Une série musicale
La musique occupe une place centrale dans la série. « Je veux provoquer de la nostalgie pour les personnes de ma génération ou plus âgées, et participer à une sorte de transmission pour les spectateurs plus jeunes ». Chaque épisode étant associé à une chanson, la bourse permettra notamment à Émilie de financer les droits d’auteur, une part importante du budget de cette série qui n’a pas fini de faire fredonner son public !