Accueil // Les Bourses // Auteur de documentaire // Victoire Bonin et Lou du Pontavice
LAURÉATES DE LA BOURSE
2021
Projet primé : réaliser Les veilleurs, long métrage documentaire qui relate l’histoire de pères chinois ayant tout quitté pour accompagner leur enfant unique à Pékin, dans l’espoir d’un meilleur avenir.

Binôme artistique
Depuis leurs études à l’INSAS de Bruxelles, Lou et Victoire forment un duo de réalisatrices complémentaires : l’une au son, l’autre à la caméra, elles écrivent et réalisent ensemble. Parallèlement, Lou est aussi scénariste, et Victoire cheffe opératrice.
 
Portraits croisés
Dans leur appartement, Gao un ancien militaire et Guangdong gardien de sécurité, veillent chacun sur leur unique enfant étudiant au prestigieux conservatoire de musique de Pékin, dans l’espoir qu’il puisse un jour partir étudier à l’étranger. Derrière une routine strictement réglée et l’acharnement dans l’exercice quotidien des répétitions, se joue un amour révélateur d’une société chinoise marquée par la performance et la réussite. Jusqu’au jour où l’enfant doit partir...Un documentaire sur le lien indéfectible et sacrificiel entre un père et son enfant.
 
Les veilleurs
La bourse leur permettra de tourner leur documentaire en Chine. Elle leur assure la possibilité d’y rester aussi longtemps qu’elles le pourront en respectant le temps nécessaire à l’élaboration d’un lien fort avec leurs personnages. Le film se tournera fin 2022 et sortira courant 2023.