Accueil // Les Publications // Archives // VÉRONIQUE DE VIGUERIE REMPORTE LE VISA D’OR NEWS

VÉRONIQUE DE VIGUERIE REMPORTE LE VISA D’OR NEWS



Le 9 septembre à Perpignan, lors de la 30ème édition du plus important festival de photojournalisme au monde, Visa pour l’image, Véronique de Viguerie a obtenu le Visa d’or News décerné par Paris Match.






40 ans, photojournaliste de guerre, mère de deux enfants, Véronique de Viguerie est la première femme en 20 ans à obtenir le Prix le plus prestigieux du festival international pour ses images rapportées du Nord-Yémen, une zone sinistrée par la guerre. Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des femmes lauréates du Visa d’or News comme Nadia Benchallal (France, 1994), Carol Guzy (USA, 1995), Yunghi Kim (Corée du Sud, 1997) et Alexandra Boulat (France, 1998).


C’est avec la journaliste Manon Quérouil-Bruneel que la photographe s’est rendue en Novembre 2017 dans le nord-ouest du pays tenu par les rebelles chiites houthis pour rendre compte du conflit qui sévit au sein du pays et de la détresse humanitaire des populations locales. Ce reportage intitulé Yémen, cette guerre qu’on nous cache lève le voile sur un massacre qui a fait près de 15 000 morts et 3 millions de déplacés depuis 2014.

« C'était un reportage (pour Paris Match) très compliqué à faire, une guerre dont personne ne parle. Accéder au Nord Yémen, ce n'est pas impossible mais presque. Cela nous a pris un an pour avoir toutes les autorisations », explique-t-elle. « Et puis, il a fallu travailler avec les (rebelles) Houthis, puis sans les Houthis. Et ensuite repartir, cela a été très compliqué ».

« J'ai une pensée particulière pour les 30 millions de Yéménites qui vivent l'enfer chaque jour »  a-t-elle déclaré après avoir reçu la prestigieuse récompense.

Son travail lui a également valu de remporter le Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

 

Retrouvez les photos de son reportage ici