La Fondation est heureuse de soutenir la 1ere édition du festival i Viva Villa ! organisé conjointement par la Villa Médicis (Rome), la Villa Kujoyama(Kyoto)et la Casa Velasquez(Madrid).

Pour la première fois, ces trois grandes institutions s’associent et présentent une manifestation commune à Paris. Le festival i Viva Villa ! a lieu au Palais-Royal du 15 au 18 septembre 2016 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Favorisant le dialogue et les croisements, il présenteles productions des artistes en résidence des trois prestigieux programmes, toutes disciplines confondues.
La première édition vise à sensibiliser le public à l’esprit de ce nouveau festival qui se déroulera chaque année à l’automne.

Un parcours d’œuvres construit autour de la thématique du «dépaysement» qui interroge les notions de voyage, de paysage, d’identité, d’inscription dans l’histoire et d’appartenance est proposé par Cécile Debray, conservatrice au Musée national d’art moderne.

Dansle cadre de ce Festival, Julien Goldstein (lauréat photographe 2009 de la Fondation Jean-Luc Lagardère) présentera le travail qu’il a réalisé en résidence à la Villa Médicis en novembre 2015 sur le patrimoine architectural laissé par Benito Mussolini dans les années 1930.

« De la période Mussolinienne où s’est exprimée la soif de domination, de guerre et d’idéal du Duce, mais aussi sa mégalomanie restent des voies de circulation, des bâtiments, des centres d’activité dans lesquels évoluent les Romains d’aujourd’hui, et c’est ce rapport entre passé et présent que j’ai souhaité montrer. » Julien Goldstein

Retrouvez le programme complet du festival : ici