Accueil // Les Publications // Archives // "La Parade" de Samuel Bollendorff diffusée cet été, et l'exposition "Le grand incendie" aux rencontres d'Arles

"La Parade" de Samuel Bollendorff diffusée cet été, et l'exposition "Le grand incendie" aux rencontres d'Arles
La série documentaire « La Parade » coécrite et réalisée par Samuel Bollendorf et Mehdi Ahoudig a été diffusée sur le site du Monde et la plateforme IRM cet été. Entre récit fabuleux et photographie parlante, ce conte documentaire vous emmène à la découverte des cultures populaires du Nord en explorant une nouvelle forme de dialogue entre le son et l’image fixe.


La Parade, est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance, une génération portée par l’espoir.
 
 
Diffusion de 2 épisodes par semaine du 17 juillet au 14 août sur la plateforme IRL
Diffusion de 5 épisodes par semaine du 15 au 30 août sur le site du Monde
Pour découvrir le premier épisode, cliquez ici.
 
 
 
Par ailleurs, en parallèle des Rencontres d’Arles, Samuel Bollendorff a exposé « Le Grand Incendie, ils se sont immolés par le feu pour se faire entendre » à la Galerie Agnès B. Publié sous forme de série photographique et de documentaire interactif « Le Grand Incendie » est une enquête de deux ans sur les immolations en France qui a obtenu le Visa d’Or du webdocumentaire au festival Visa pour l’Image 2014.
 
Pour visionner le webdocumentaire, cliquez ici.
 
Crédit photo : Samuel Bollendorff // La Parade