Accueil // Les Publications // Archives // TRANSMISSION de la mémoire de la Shoah à travers les "Lettres de Pithiviers" 

TRANSMISSION de la mémoire de la Shoah à travers les "Lettres de Pithiviers" 

Lardux Films, la société de production de Christian Pfohl et Marc Boyer (lauréats de la bourse Scénariste TV en 1991 et 1994) a organisé la projection en avant-première du film Lettres de Pithiviers de Jo Béranger et Eric Tachin.

C’est dans un grand moment d’émotion que le public scolaire a pu découvrir le film le vendredi 21 septembre 2012 à l’occasion de la commémoration du départ du dernier train de déportés du camp d’internement de Pithiviers, 70 ans après la rafle du « Vel d’Hiv ». La projection s’est faite en présence de M. Adi Fuchs, l’un des derniers survivants de ces convois.
Ce court métrage en noir et blanc repose sur des lettres rédigées par les élèves du lycée professionnel Jean de la Taille de Pithiviers qui se sont mis dans la peau de personnages de l’époque, dans le cadre d’un atelier d’écriture organisé par l’Association Tu Connais la Nouvelle et leurs professeurs de français et d’histoire.
Il pose ainsi la question de la transmission de la mémoire de la Shoah aux nouvelles générations : comment la transmission de cette mémoire aux nouvelles générations se fera-t-elle une fois que les derniers survivants auront disparus ?
 
Plus d’informations sur le site de Lardux Films.