Accueil // Les Publications // Archives // "CARNET DE REPORTAGES" de MANON QUEROUIL ET VERONIQUE DE VIGUERIE 

"CARNET DE REPORTAGES" de MANON QUEROUIL ET VERONIQUE DE VIGUERIE 

Le nouvel ouvrage de Manon Quérouil et Véronique de Viguerie « Carnets de reportages » (Editions Verlhac) est sorti en librairies début novembre 2011 

« Toutes deux portent un regard décalé sur le métier de grand reporter, à mi-chemin entre journal de bord intimiste et reportages de fond sur des événements d’actualité qui ont marqué ces trois dernières années. Des pirates de Somalie aux tueuses à gage de Colombie, en passant par les talibans d’Afghanistan, « Carnets de reportages » rassemble une dizaine de reportages forts, dont certains jamais publiés, où personnages et enjeux humains sont résolument placés au centre des problématiques abordées.

Le lecteur découvre la profession de grand reporter d’une nouvelle manière, au travers d’anecdotes, dessins, notes de terrain et photos personnelles en situation. Antithèses assumées, voire revendiquées, du viril baroudeur qui sillonne le monde en gilet multi-poches, ces deux blondes trentenaires disent tout des galères inhérentes au travail de terrain et à leur condition de free-lance, des difficultés mais également des avantages de leur condition de "femmes dans la guerre». Carnets de reportages emmène le lecteur au coeur en Colombie (Profession: tueuses à gage), Somalie (dans l’antre des pirates), Afghanistan (talibans), Irak, Pakistan, Soudan, Chine. Un témoignage de l’intérieur sur l’actualité et ceux qui la font. »