Accueil // Les Publications // Archives // « Universités : Enquête sur le grand chambardement »

« Universités : Enquête sur le grand chambardement »

 Le dernier livre de Michel Leroy (Lauréat de la bourse Journaliste de presse écrite 2001) est paru le 27 avril 2011 : « Universités : Enquête sur le grand chambardement », aux Editions Autrement

La réforme des universités est sans doute la plus symbolique et la plus méconnue de Nicolas Sarkozy. Pour « dégraisser » le mammouth, l’Etat a rendu les établissements autonomes et les a entraînés dans une compétition sauvage. Il a surtout définitivement rompu avec le mythe égalitaire français, depuis longtemps moribond, en promouvant un concept ambigu : l’excellence et un modèle fantasmé : les Etats-Unis.

Des milliards d’euros ont déjà été octroyés aux « meilleurs », ceux qui ont su s’adapter à la nouvelle donne et souvent même l’anticiper, en se regroupant dans de vastes fédérations, parfois en fusionnant. Aux autres, des miettes. Petit à petit, une nouvelle carte de la France universitaire se dessine, conçue dès le début du quinquennat au sommet de l’Etat. Avec ses nouvelles fractures, ses nouveautés et des rebondissements à foison.

Cet ouvrage conte l’histoire secrète de ce grand chambardement et présente les gagnants et les perdants de cette réforme majeure.

Fruit de trois ans d’enquête dans toute la France, ce livre réunit des témoignages des acteurs de terrain et des décideurs, dont quatre anciens ministres. Il intéressera tous les étudiants et futurs étudiants en mal d’orientation mais plus largement tous les citoyens perdus par le feu roulant des réformes et qui voudraient comprendre pourquoi tout a été fait pour que l’université constitue l’un des principaux enjeux de l’élection présidentielle à venir.