Les rencontres littéraires de l’IMA, soutenues par la Fondation en 2023, proposent de faire connaître, découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe.

Le format de la rencontre : une heure avec un auteur, en dia­logue avec un(e) modérateur(rice) choisi(e) parmi un panel de journalistes et de critiques littéraires et accompagné par un(e) comédien(ne) qui lit des extraits du livre. À l’issue de la rencontre, le livre est proposé à la vente par la librairie de l’IMA et une séance de dédicace est organisée.

Dans le cadre de ces rencontres, l’IMA met en lumière les finalistes du Prix de la littérature arabe (fondé avec la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2013) en invitant les auteurs à croiser leurs regards et à échanger autour de leur livre en sélection. L’occasion pour le public d’approfondir ses connaissances sur les sujets abordés, de se familiariser avec les sociétés contemporaines du monde arabe mais aussi avec son histoire.

Depuis sa création, les rencontres littéraires de l’IMA ont accueilli plus de 120 auteurs (provenant de seize pays du monde arabe), aux pratiques et aux profils diverses qui en font le reflet de l’activité éditoriale consacrée au monde arabe – de Yasmina Khadra à Joann Sfar en passant par Justine Augier, Feurat Alani ou Jadd Hilal, romanciers, bédéistes et essayistes.

Plus d’informations : Les Rencontres littéraires de l’IMA | Institut du monde arabe (imarabe.org)

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions