Accueil // Actions //   LA FONDATION SOUTIENT L’ABBAYE AUX DAMES ET SON JEUNE ORCHESTRE !

LA FONDATION SOUTIENT L’ABBAYE AUX DAMES ET SON JEUNE ORCHESTRE !

En 2022, la Fondation est heureuse de poursuivre son soutien à l'Abbaye aux Dames, la cité musicale à Saintes.

Le Festival de Saintes, qui a lieu chaque été depuis 50 ans, marque le paysage musical français et international en proposant sur quelques jours des dizaines de concerts mêlant chefs d’œuvre classiques et approches contemporaines.

Cette année encore, la Fondation soutient plus particulièrement le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA). Depuis 25 ans, il forme des musiciens du monde entier, jeunes diplômés ou en fin d’études supérieures à l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. Chaque année, cette formation composée de 6 à 8 sessions de musique de chambre et d’orchestre s’affirme comme l’une des académies d’orchestres françaises les plus rayonnantes. Le JOA est à la fois un outil de formation et d’insertion professionnelle. Il offre aux jeunes musiciens une véritable expérience de la scène et la possibilité de nouer des complicités artistiques.

L’association accueille également sur son site historique, propice au travail de création, des jeunes musiciens et ensembles en résidences. Celles-ci sont l’opportunité de rencontres artistiques et de temps de découvertes pour le public. En 2022, Adriana Gonzalez (lauréate Musicien – Jazz et musique classique 2020), soprano guatémaltèque, a été accueillie en résidence afinde développer son projet discographique de récital à deux voix.

Audace, création et partage : des valeurs qui sont au cœur des missions de l’Abbaye aux dames et qu’elle partage avec celles de la Fondation Jean-Luc Lagardère !

Plus d’informations : https://www.abbayeauxdames.org/