Accueil // Actions // les lauréats 2020 de la fondation jean-luc lagardère

les lauréats 2020 de la fondation jean-luc lagardère

Douze jeunes créateurs talentueux récompensés!

La Fondation Jean-Luc Lagardère a remis pour la 31e année consécutive onze bourses à des jeunes talents ayant présenté des projets ambitieux et originaux dans le domaine de la culture et des médias. Attribuées depuis 1990, ces bourses offrent à des jeunes créateurs de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV) à la fois un soutien financer et le temps nécessaire pour mener à bien leur projet, mais permettent aussi de nouer des liens avec les personnalités du monde des médias et de la culture qui composent les jurys.

Les lauréats 2020

Bourse Auteur de documentaire (25 000 €)
Aliénor Carrière, 30 ans
Projet : réaliser Humanitaires, un documentaire d’investigation sur le sexisme du milieu humanitaire.

Bourse Auteur de film d’animation (30 000 €)
Lucas Malbrun, 30 ans
Projet : réaliser, au feutre sur papier, Margarethe, un court-métrage qui raconte la vie d’une jeune artiste vivant en RDA avant la chute du mur.

Bourse Créateur numérique (25 000 €)
Esther Bouquet, 25 ans
Projet : créer Extraction and Monetization of Human Assets, une performance sous forme de pièce de théâtre immersive, interactive et participative, abordant la collecte des données personnelles sur le web.

Bourse Écrivain (25 000 €)
Salomé Berlemont-Gilles, 27 ans
Projet : écrire son deuxième roman, Auxiliaire, une fiction sur ces femmes invisibles qui vouent leur vie et leur quotidien aux autres.

Bourse Journaliste de presse écrite (10 000 €)
Romuald Gadegbeku, 30 ans
Projet : raconter « le mirage américain des basketteurs africains » dans un reportage au long cours entre l’Afrique et les États-Unis.

Bourse Libraire (30 000 €)
Halima M’Birik, 34 ans et Elsa Piacentino, 34 ans
Projet : développer leur librairie El Ghorba mon amour ouverte en mars 2020 à Nanterre (92).

Bourse Musicien – Jazz et musique classique (12 500 €)
Adriana Gonzalez, 29 ans
Projet : enregistrer l’intégrale des mélodies du compositeur Isaac Albéniz (1860-1909) et proposer un vrai parcours biographique musical.

Bourse Musicien – Musiques actuelles (12 500 €)
Laura Cahen, 30 ans
Projet : accompagner la sortie de son deuxième album, Une fille, en créant une identité visuelle (clip, scénographie…)

Bourse Photographe (15 000 €)
Mouna Saboni, 33 ans
Projet : réaliser un photoreportage le long du fleuve Jourdain sur la crise mondiale de l’eau dans les territoires israélien, jordanien et palesti­nien.

Bourse Producteur cinéma (50 000 €)
Antoine Salomé, 30 ans
Projet : produire le premier long-métrage de Nyima Cartier – qui sera également le premier long-métrage de sa société Mabel Films.

Bourse Scénariste TV (20 000 €)
Mathieu Pichard-Rivalan, 33 ans
Projet : créer une série historique 8x45’ sur la duchesse Anne de Bretagne.

Les lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont distingués par des jurys prestigieux présidés par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture :

Catherine Alvaresse, directrice de l’unité documentaires de France Télévisions (juryAuteur de documentaire) ; Nils Aziosmanoff,président du Cube(jury Créateur numérique) ; Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point(jury Écrivain) ; Serge Bromberg, p-dg de Lobster Films (jury Auteur de film d’animation) ; Jean-Marie Colombani, cofondateur de Slate.fr(jury Journaliste de presse écrite) ; Jimmy Desmarais, producteur chez Netflix (jury Scénariste TV) ; Laurent Didailler, directeur général de Pias France (jury Musicien - Musiques actuelles) ; Pierre Lescure, président du Festival de Cannes(jury Producteur cinéma) ; Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis(jury Photographe) ; Pascal Thuot, directeur général de la librairie Millepages à Vincennes(jury Libraire) et Zahia Ziouani, chef d’orchestre et directrice de l’Orchestre Symphonique Divertimento(jury Musicien - Jazz et musique classique).