Accueil // Actions // LE STUDIO 13/16 DU CENTRE POMPIDOU

LE STUDIO 13/16 DU CENTRE POMPIDOU
La Fondation est fière de soutenir, depuis sa création, le premier et unique espace dédié exclusivement aux jeunes à partir de 13 ans dans une grande institution culturelle.

Le Studio 13/16 s’attache à accompagner les adolescent.e.s vers la découverte de la création, grâce à une programmation réactive, connectée et cohérente avec cette génération citoyenne et engagée. La programmation, soutenue par la Fondation Jean-Luc Lagardère, est à la fois in situ, hors-les-murs et numérique (chaque jour le Studio 13/16 publie un contenu artistique, créatif ou inspirant afin de donner à voir toutes les facettes de la création) et déclinée en formats variés (workshops, talks, live, projections, rencontres…)

Ouvert depuis 2010, il a accueilli près de 80 000 adolescent.e.s et donné à voir les travaux de plus d’une centaine d’artistes et collectifs ! En 2021, deux lauréats de la Fondation ont participé à sa programmation. Au fil de rendez-vous sur l’Instagram du Studio 13/16, véritable espace virtuel de médiation et monstration de la jeune création, Léo Verrier (lauréat Auteur de film d’animation 2009) a emmené les jeunes dans les coulisses de la préparation de son prochain court-métrage « Boris et les boîtes » (écriture du scénario, fabrication des décors, animation des personnages). En hors-les-murs, Carolina Arantes (lauréate Photographe 2015) a rencontré 13 jeunes pour mieux comprendre l’expérience unique qu’ils ont vécu pendant le confinement et construire un portrait photographique actuel d'une jeunesse dont on doit prendre soin : lui laisser la parole, encourager son regard et la mettre au premier rang. Carolina Arantes a également participé à la programmation Corpus du Studio 13/16 qui interroge le corps et son image. Les adolescents étaient invités à penser leur corps comme un territoire à explorer. Enfin la lauréate a proposé au public en ligne dans le cadre du MOOC du Centre Pompidou, une grande activité photo à travers un workshop et une masterclasse.

En tant qu’espace attractif et vivant, et grâce à une programmation pluridisciplinaire centrée sur les enjeux sociétaux contemporains, le Studio 13/16 associe activement les jeunes au processus de réflexion et de création dans des domaines qui les touchent particulièrement, faisant de la rencontre avec les artistes d’aujourd’hui le point d’orgue de cette expérience artistique et culturelle.

Plus d’informations sur leur page facebook, cliquez ici