Accueil // Actions // Le Marathon des Mots de Toulouse fait sa « pop révolution » !

Le Marathon des Mots de Toulouse fait sa « pop révolution » !

La fondation Jean-Luc Lagardère est fière de soutenir la 17e édition du festival de littérature internationale, Le Marathon des Mots !

En 2021, l’évènement qui s’est déroulé du 22 juin au 4 juillet a accueilli un public fervent et curieux, venu en nombre profiter de la programmation, consacrée à la pop culture, la Californie, la masculinité et la condition noire.

« Un rendez-vous littéraire de haute tenue, favorisant la découverte d’écrivains et de beaux textes mis en voix par des comédiens, soucieux comme nous de faire entendre les talents d’ici et d’ailleurs » - Olivier Poivre-d ’Arvor, président de l’association.

Au total, plus de 150 rendez-vous littéraires ont été programmés dans 44 villes de Toulouse métropole et de la région Occitanie, pour une édition qui a duré exceptionnellement une dizaine de jours. Une centaine d’invités, auteurs ou artistes, ont été conviés lors de forums, rencontres, projections, débats… Salomé Berlemont-Gilles (lauréate Ecrivain 2020) a notamment pu présenter son roman Le Premier qui Tombera (Grasset). Elle proposera prochainement un podcast, en complicité avec une autrice/comédienne,autour de son livre.

Si cette année, le festival n’a pas pu accueillir d’auteurs étrangers, ceux-ci sont tout de même intervenus en visioconférence via la plateforme online MARATHON. Mise en place en 2020 du fait de la pandémie, on y retrouve de multiples podcasts, entretiens-vidéos et créations inédites comme celle de Marin Fouqué (lauréat Ecrivain 2019), intitulée 77 Mitraillette. Il y propose une trame revisitée de son roman qui déconstruit les schismes de l’adolescence dans un slam urbain en trois épisodes.

C’est finalement une édition particulière qui signa un harmonieux mélange de virtuel novateur, et littérature en présentiel.

Rendez-vous en juin 2022 pour la prochaine édition !

Pour plus d’informations rendez-vous sur  : https://www.lemarathondesmots.com/