Accueil // Actions // ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO : VINGT ANS D’EXPERTISE MUSICALE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO : VINGT ANS D’EXPERTISE MUSICALE

La Fondation est partenaire de l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) qui a fêté ses 20 ans en 2019. Implanté depuis 2005 en Seine-Saint-Denis, l’orchestre propose à son public des concerts originaux et ambitieux allant des répertoires classiques à la musique d’aujourd’hui, en passant par la création contemporaine et le mélange d’autres esthétiques (musiques traditionnelles et populaires, jazz).

Composé de 70 musiciens, l’orchestre met en œuvre de nombreuses actions socio-culturelles et des programmes éducatifs. Son ambition première est de diffuser le répertoire symphonique auprès de tous les publics et notamment au sein des quartiers prioritaires à travers des rencontres professionnelles ou des ateliers de pratique musicale orchestrale. « La musique comme instrument du vivre-ensemble » : tel est le credo de la chef d'orchestre Zahia Ziouani, fondatrice en 1997 de l’Orchestre Symphonique Divertimento.

L’un de ses dispositifs phares est l’Académie Divertimento (qui a aussi fêté ses 10 ans en 2019), soutenue par la Fondation, qui propose à la fois aux débutants et aux musiciens confirmés de pratiquer la musique symphonique. Chaque année, plus de 500 jeunes obtiennent un accompagnement pédagogique porté par les musiciens de l’OSD pour être formés aux instruments de l’orchestre, découvrir les œuvres du répertoire symphonique et vivre une expérience de scène aux côtés des musiciens professionnels, sous la baguette de Zahia Ziouani.

En 2020, afin de maintenir le lien entre les jeunes musiciens et les enseignants, l’Orchestre Symphonique Divertimento a créé pendant le confinement, une plateforme éducative. L’occasion pour les bénéficiaires de l’Académie de poursuivre les enseignements en ligne mais aussi pour l’OSD de continuer ses actions de sensibilisation auprès du grand public, à travers des jeux éducatifs pour toute la famille, des témoignages de musiciens, des fiches pédagogiques… L’OSD y présentera prochainement en ligne une restitution musicale virtuelle préparée avec les jeunes de l'Académie autour d'une œuvre.
Pour que la musique ne s’arrête jamais !

Plus d’informations ici