Accueil // Actions // ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO : VINGT ANS D’EXPERTISE MUSICALE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO : VINGT ANS D’EXPERTISE MUSICALE

La Fondation est partenaire de l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) qui a fêté ses 20 ans en 2019. Implanté depuis 2005 en Seine-Saint-Denis, l’orchestre propose à son public des concerts originaux et ambitieux allant des répertoires classiques à la musique d’aujourd’hui, en passant par la création contemporaine et le mélange d’autres esthétiques (musiques traditionnelles et populaires, jazz).

Composé de 70 musiciens, l’orchestre met en œuvre de nombreuses actions socio-culturelles et des programmes éducatifs. Son ambition première est de diffuser le répertoire symphonique auprès de tous les publics et notamment au sein des quartiers prioritaires à travers des rencontres professionnelles ou des ateliers de pratique musicale orchestrale. « La musique comme instrument du vivre-ensemble » : tel est le credo de la chef d'orchestre Zahia Ziouani fondatrice en 1997 de l’Orchestre Symphonique Divertimento.

L’un de ses dispositifs phares est l’Académie Divertimento (qui a aussi fêté ses 10 ans en 2019) soutenue par la Fondation qui propose à la fois aux débutants et aux musiciens confirmés de pratiquer la musique symphonique. Chaque année, plus de 500 jeunes obtiennent un accompagnement pédagogique porté par les musiciens de l’OSD pour être formés aux instruments de l’orchestre, découvrir les œuvres du répertoire symphonique et vivre une expérience de scène aux côtés des musiciens professionnels sous la baguette de Zahia Ziouani.

Le succès de l’OSD se mesure tant par une large diffusion de concerts que par le nombre d’actions de formation à la pratique musicale : au cours de la saison 2018-2019 près de 80 000 personnes ont été accueillis à l’occasion des 57 concert qui ont été donnés et près de 3 000 jeunes ont bénéficié des dispositifs de l’Académie Divertimento.

Plus d’informations ici