Accueil // Actions // Le Studio 13/16 du Centre Pompidou se réinvente pour fêter ses dix ans

Le Studio 13/16 du Centre Pompidou se réinvente pour fêter ses dix ans

La Fondation Jean-Luc Lagardère poursuit son soutien au Studio 13/16, qu’elle accompagne depuis ses débuts. Premier et unique espace de programmation dédié exclusivement aux jeunes à partir de 13 ans dans une grande institution culturelle, le Studio 13/16 a décidé de faire peau neuve en 2020. Ouvert depuis septembre 2010, il a accueilli près de 80 000 adolescent(e)s et donné à voir les travaux de plus d’une centaine d’artistes et collectifs. Pour ses dix ans, cet espace attractif a décidé de renouveler son format pour devenir plus agile et plus engagé. Le Studio 13/16 se pense et s’expérimente désormais comme un lieu de vie, de création, de découverte et de décloisonnement des pratiques de la création.

Un espace pensé comme un média : lieu entièrement tourné vers les adolescent(e)s qui feront le monde de demain, le Studio 13/16 a compris que cette génération Z était connectée et engagée. Il lui offre en conséquence une voix et un espace de réflexion. Utilisant Instagram, Snapchat et Youtube, le Studio devient une plateforme d’information et d’expression participatives et collaboratives.

Une communauté d’artistes et de créateurs : Lise Boostani, Merveille et Jérémy, Charlie Aubry… : le Studio 13/16 accueille tout au long de l’année une quinzaine d’artistes proposant des workshops variés aux adolescent(e)s autour d’enjeux comme l’environnement, l’identité ou l’interactivité.

Une nouvelle version qui offre aux jeunes générations la possibilité de s’initier à l’art d’une manière originale et engagée !

Plus d’informations ici

En octobre 2020, après plusieurs mois de fermeture liée à la crise de la Covid 19, le Studio 13/16 a rouvert ses portes. Jusqu’au 17 janvier 2021, il accueille le workshop « Partition », conçu avec les artistes Charlie Aubry, Pierre Antoine Grison, Alice Martins et Poco&Co. Tous les mercredis, samedis et dimanches, les quatre artistes se passent le relais et proposent des workshops de danse, de design graphique et de création sonore. L’occasion de se rappeler que la richesse créative se puise dans le collectif !

Découvrez l’événement ici