Accueil // Actions // Les rendez-vous littéraires de l’Institut du Monde Arabe

Les rendez-vous littéraires de l’Institut du Monde Arabe

La Fondation réaffirme en 2019 son engagement en faveur de la diversité culturelle en accompagnant le rendez-vous littéraire « Une heure avec… », à l’Institut du monde arabe.

Littérature, poésie, bande dessinée... Le principe de la programmation est de faire connaître et entendre les auteurs arabophones et francophones que l’on a rarement l’occasion de voir dans l’Hexagone, émergents ou confirmés, venant parler du monde arabe.  Une heure avec… c’est une heure avec un auteur de passage à Paris (tous les samedis de 16h30 à 17h30) en dialogue avec un modérateur choisi parmi un panel de journalistes et de critiques littéraires (Philippe Lefait, Leïla Kaddour, Paula Jacques, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey etc…) et accompagné par un(e) comédien(ne) qui lit des extraits du livre. Une fois par trimestre, un format exceptionnel peut mettre en lumière l’œuvre d’un grand auteur défunt.

À l’issue de la rencontre, ce livre est proposé à la vente par la librairie de l’IMA et une séance de dédicace est organisée.

De nombreux auteurs ont participé aux rencontres en 2019 : Yasmine Chami(mention spéciale du jury du Prix de la littérature arabe 2017 pour son roman Mourir est un enchantement), venue présenter son nouveau roman Médée chérie, paru aux éditions Actes Sud ; Adlène Meddi pour son livre 1994 paru aux éditions Rivages ; mais aussi Adeline Rosenstein & Baladi qui ont présenté le troisième volume de la bande dessinée Décris-ravage, parue aux éditions Atrabile ; ou encore Sabrina Kassa, venue parler de son premier roman Magic Bab El-Oued, paru aux éditions Emmanuelle Colas.

Depuis son lancement en avril 2018, ces rencontres ont réuni près de 1 600 spectateurs, une très belle réussite pour cet engagement en faveur de la littérature arabe et l’année 2019 promet d’autres belles surprises !

Pour en savoir plus sur la programmation, c'est ici  !