Accueil // Actions // LA VILLA MEDICIS – ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

LA VILLA MEDICIS – ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

Partenaire depuis 2014 de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, la Fondation soutient chaque année différents programmes organisés par la Villa, notamment des résidences courtes destinés à des artistes et des chercheurs, toutes disciplines confondues.

En 2019, deux lauréats de la Fondation ont bénéficié d’une résidence d’un mois à la Villa Médicis.  Bastien Daret (Scénariste TV 2014) a effectué des repérages pour un long métrage de fiction fantastique. Baptiste Rossi (Écrivain 2017) a quant a lui écrit une novella sous forme d’intrigue politique à Rome.

Outre les résidences, la Fondation a également accompagné trois autres manifestations organisées par la Villa Médicis :

L’exposition des Pensionnaires 2018-2019. Pensé cette année par Hou Hanru et Evelyne Jouanno, ce rendez-vous annuel intitulé en 2019 « Le vent se lève » a réuni du 24 mai au 18 août les œuvres des seize Pensionnaires (les arts visuels, l’architecture, la musique, le cinéma, la littérature) ayant pour point commun une réflexion sur notre avenir.

Le festival¡ Viva Villa !. Après deux éditions parisiennes (au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017), et celle de 2018 à Marseille à la Villa Méditerranée, l’édition 2019 intitulée « La fin des Forêts » s’est tenue à la Collection Lambert à Avignon et a attiré 5 342 visiteurs. Le festival offre également chaque année un programme riche de performances, concerts, lectures, films et rencontres. Sous le commissariat de Cécile Debray, le festival a mis en lumière une cinquantaine d’artistes et chercheurs, dont Stéphanie Lacombe (lauréate Photographe 2006) qui a proposé une série d’images prises aux alentours de Rome - fruit de ses déambulations lors de sa résidence à la Villa en 2018.

La Nuit Blanche 2019 de la Villa Médicis. Orchestrée par Saverio Verini et intitulée Les Amants irréguliers, la quatrième édition de ce rendez-vous nocturne a eu lieu le 31 octobre. Elle a réuni les Pensionnaires de la Villa Médicis proposant une rencontre entre les disciplines et les différentes formes d’expression artistique : œuvres d'art visuel, installations, projections, interventions sonores et performances.

La Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse de partager la vocation et les valeurs historiques de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et d’apporter son soutien aux talents émergents à travers un véritable laboratoire artistique entre la France et l’Italie !

Plus d’informations ici