Accueil // Actions // LA FONDATION SOUTIENT L’ABBAYE AUX DAMES, LA CITE MUSICALE

LA FONDATION SOUTIENT L’ABBAYE AUX DAMES, LA CITE MUSICALE

En 2019, la Fondation est heureuse de soutenir L'Abbaye aux Dames à Saintes, fondée en 1047 qui fut la première abbaye de femmes en Saintonge.

Depuis la création de l’association en 2003, c’est une cité musicale ouverte, qui perpétue un mouvement civique de création.

La musique est véritablement le cœur de l'abbaye avec notamment : le Festival de Saintes, en juillet chaque année, un incontournable où la musique ancienne évolue vers une approche plus contemporaine ; le Jeune Orchestre de l'Abbaye, une formation unique sur instruments anciens pour de jeunes musiciens du monde entier ; Musicaventure, une exploration connectée et sensorielle du site ; des résidences d’artistes etc… le tout dans un patrimoine architectural unique qui donne matières et corps aux initiatives.

Dans un objectif de permettre l’accès à la musique pour tous, l’Abbaye aux dames mène des actions de sensibilisations culturelles à destination des plus jeunes.

La Fondation soutient plus particulièrement le dispositif Place aux jeunes !  qui accompagne les enfants dans leur développement personnel, l’acquisition de repères culturels et l’épanouissement de leur pratique musicale. Ce dernier se fonde autour de trois grands axes : participer, écouter & rencontrer, les jeunes et leurs familles.
Dans le cadre de ce dispositif, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale déploie des actions dont :

•  « Mon stage Blog » : pendant le festival, une quinzaine de jeunes, âgés de 11 à 18 ans, sont accueillis à l’abbaye pour un stage encadré par des intervenants professionnels. Les « blogueurs » partent à la rencontre des artistes, des festivaliers, des bénévoles et produisent des reportages et des interviews.L’objectif est de découvrir autrement, par le prisme du journalisme et des métiers de l’audiovisuel, la musique classique et baroque. Cette année, Léonor Lumineau et Etienne Bouche, deux anciens lauréats Journaliste de presse écrite de la Fondation (en 2014 et 2015) font découvrir aux apprentis journalistes leur métier.
  • Ma semaine (en)chantée » : il s’agit d’un stage de chant choral intensif pendant une semaine proposé à 65 enfants et adolescents. Cette semaine est encadrée par trois chefs de chœurs avec lesquels les enfants vont découvrir ou approfondir plusieurs types de répertoires (jazz, classique, musiques du monde…). L’objectif est donc de promouvoir le chant choral comme un outil d’éducation artistique, et ce auprès des jeunes publics et des publics éloignés de l’art vocal ou de la musique en général.

Enfin, dans le cadre du partenariat établi entre la Fondation et l’Abbaye aux Dames la cité musicale, celle-ci accueillera en résidence, un ou plusieurs lauréats de la Fondation afin qu’ils puissent y travailler sur un projet de création artistique (écriture, composition …).

Plus d’informations ici

L'Abbaye aux Dames, la cité musicale
11, place de l’Abbaye
17104 Saintes