Accueil // Actions // Dix-neuf jeunes créateurs talentueux récompensés !

Dix-neuf jeunes créateurs talentueux récompensés !

La 29ème cérémonie de remise des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère s’est tenue le mardi 29 janvier au Centre Pompidou !

En 2018, ce sont dix-neuf jeunes talents porteurs de projets originaux et ambitieux qui ont été récompensés dans les onze catégories suivantes :

Bourse Auteur de documentaire : Simon PanayProjet : réaliser Si tu es un homme, un long métrage documentaire sur le travail des enfants dans une mine d’or au Burkina Faso.

Bourse Auteur de film d’animation : Hugo de Faucompret. Projet: réaliser Maman pleut des cordes, un film d’animation de 26 minutes sur la dépression.

Bourse Créateur numérique : Romain Cavrot, Benjamin Darmon et Raphaël Raizon. Projet :développer La Légende du pont brisé, un jeu d’aventure et d’infiltration exclusivement audio destiné aux non-voyants et aux malvoyants.

Bourse Écrivain : Mohamed Mbougar Sarr. Projet :écrire son quatrième roman autour de la figure de Yambo Ouologuem, écrivain malien, adulé puis déchu.

Bourse Journaliste de presse écrite : Justine Salvestroni. Projet : écrire un reportage sur la Biélorussie, une « start-up nation » sous dictature.

Bourse Libraire : Caroline Dieny et Baptiste Gros. Projet : réaliser des travaux d’aménagement dans la librairie La Colline aux livres à Bergerac (Dordogne).

Bourse Musicien – Jazz et musique classique : Nicolas Fox, Rémi Fox, Valérian Langlais, Matthieu Naulleau et Linda Oláh pour nOx.3 & Linda Oláh. Projet :enregistrer Mosaïque, un album de jazz en forme de clins d’œil à des compositrices et compositeurs.

Bourse Musicien – Musiques actuelles : Pauline de Tarragon (alias Pi Ja Ma). Projet : assurer la promotion de son premier album, Nice To Meet U.

Bourse Photographe : Kasia Strek. Projet : réaliserun documentaire photographique dans six pays où les femmes se voient refuser l’accès à l’avortement et aux contraceptifs.

Bourse Producteur cinéma : Alice Bloch. Projet : créer sa société pour produire Les Héroïques, le premier long métrage de Maxime Roy.

Bourse Scénariste TV : Marion Carnel et Déborah Hadjedj. Projet :développer Welcome Home, une série de 10 épisodes de 10 minutes sur l’après-mission d’un astronaute français qui sombre peu à peu dans la schizophrénie.

Ces brillants créateurs rejoignent ainsi la communauté des 288 lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère, distingués par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture.

Retrouvez ici le communiqué de presse annonçant les lauréats 2018.

Suivez l’actualité de l’ensemble des lauréats sur la page Facebook de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Légende de la photographie : Pierre Leroy (cogérant de Lagardère SCA et administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère) entouré des lauréats des bourses 2018. De gauche à droite (au 1er rang) : Kasia Strek (bourse Photographe) ; Justine Salvestroni (bourse Journaliste de presse écrite) ; (au 2nd rang) : Mohamed Mbougar Sarr (bourse Écrivain) ; Simon Panay (bourse Auteur de documentaire) ; Alice Bloch (bourse Producteur cinéma) ; Déborah Hadjedj et Marion Carnel (bourse Scénariste TV) ; Pauline de Tarragon alias Pi Ja Ma (bourse Musicien – Musiques actuelles) ; Baptiste Gros et Caroline Dieny (bourse Libraire) ; (au 3e rang) : Hugo de Faucompret (bourse Auteur de film d’animation) ; Romain Cavrot, Benjamin Darmon et Raphaël Raizon (bourse Créateur numérique) ; Matthieu Naulleau, Linda Oláh, Nicolas Fox, Rémi Fox et Valérian Langlais pour nOx.3 & Linda Oláh (bourse Musicien - Jazz et musique classique).