Accueil // Actions // LA FONDATION PARTENAIRE DU MARATHON DES MOTS DE TOULOUSE !

LA FONDATION PARTENAIRE DU MARATHON DES MOTS DE TOULOUSE !

En 2018, la Fondation Jean-Luc Lagardère renouvelle son soutien au Marathon des mots de Toulouse, une manifestation qui met chaque année à l’honneur des écrivains et des artistes du monde entier.

En 2017, le Marathon des mots s’est tenu du 22 au 25 juin 2017 et a transformé Toulouse en capitale de la littérature latino-américaine. Au programme de cette 13ème édition : 180 rendez-vous littéraires dans 60 lieux de l’agglomération toulousaine.Avec près de 63 000 participants, le Marathon des mots a connu une de ses éditions les plus riches !

Deux lauréats de la Fondation ont participé à la manifestation. Jean-Baptiste Del Amo (Écrivain 2011) a notamment livré son regard sur la France rurale dans le cadre du « Marathon des idées » et a présenté l’œuvre de David Wojnarowicz, figure bohème des années 80 américaines. Julia Kerninon (Écrivain 2014) était, quant à elle, présente pour une lecture de son roman Une activité respectable, paru aux éditions du Rouergue en janvier 2017.

Les « Conversations méditerranéennes », placées depuis l’an passé sous le parrainage de la Fondation Jean- Luc Lagardère, comptent aujourd’hui parmi les rendez-vous les plus courus du Marathon des mots. Les questionnements du public face aux grands enjeux du monde méditerranéen sont nombreux et suscitent une grande curiositépour les écrivains méditerranéens qui ont - de par leur engagement en faveur de la liberté d’expression et de création - souvent fait l’expérience de la censure, de la prison, des révolutions ou de l’exil.

Le Marathon d’automne s’est quant à lui tenu du 22 au 26 novembre. Au moment où s’achève la rentrée littéraire, le Marathon des mots fait chaque année le pari de s’intéresser à d’autres écrivains, d’autres littératures et à des aventures éditoriales singulières. Cette année, la manifestation a rendu hommage aux écrivains de langue allemande. Elle a également célébré le vingtième anniversaire des éditions Verticales en invitant six auteurs de cette maison dont Arnaud Cathrine (Écrivain 2001) qui a participé à une lecture d’extraits choisis de ses ouvrages.

Cette année, le Marathon des mots de Toulouse Métropole se tiendra du 28 juin au 1er juillet 2018.
Cette 14ème édition proposera près de 180 lectures, performances et spectacles littéraires dans 72 lieux culturels de la région Occitanie et s’intéressera particulièrement à la lusophonie.

Plus d'informations ici