Accueil // Actions // LA FONDATION MECENE DE LA 14ème EDITION DU MARATHON DES MOTS

LA FONDATION MECENE DE LA 14ème EDITION DU MARATHON DES MOTS

Du 28 juin au 1er juillet 2018, les 37 communes de Toulouse Métropole se sont transformées en bibliothèque vivante à l’occasion du Marathon des mots, soutenu cette année encore par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Chaque année, la manifestation met à l’honneur des centaines d’écrivains et artistes venus du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.

La 14ème édition du Marathon des mots était centrée sur la langue portugaise. Avec un programme construit autour de trois continents (Europe, Amérique et Afrique), cette édition avait pour but de faire rayonner les territoires lusophones par la voix et les mots des écrivains.
Plus de 200 rencontres, lectures et performances organisées dans 72 lieux culturels de la région Occitanie ont rythmé les 4 jours de festival, pour le plus grand bonheur d’un public avide de curiosités littéraires et musicales.

Parmi les nombreuses activités proposées, les Conversation méditerranéennes ont fait leur grand retour. Parrainé depuis deux ans par la Fondation, cet espace de débat invite le public à échanger avec de grandes figures de la littérature méditerranéenne sur les enjeux de société qui traversent l’Orient. Ces rencontres, qui comptent aujourd’hui parmi les rendez-vous les plus courus du Marathon des mots, réunissaient ainsi des auteurs comme Annick Cojean, Kaouther Adimi, Mathias Enard, Nael Eltoukhy, Omar Robert Hamilton…

Dans le cadre de cette programmation, Kaoutar Harchi, lauréate 2016 de la bourse Ecrivain de la Fondation, est venue cette année lire des extraits de son livre « Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne » ; l’occasion d’échanger sur les questions qui lient étroitement langue et recherche identitaire.

Une édition vibrante et engageante en attendant la version automnale du Marathon des mots qui se tiendra en novembre 2018.