Accueil // Actions // FAVORISER LA DIVERSITÉ CULTURELLE : divertimento - à la découverte de l'orchestre symphonique

Depuis 2008, la Fondation est partenaire de l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD), dirigé par Zahia Ziouani et composé de 70 musiciens engagés en faveur de l’accès à la musique symphonique pour tous. Concerts éducatifs, conférences, interventions en milieu carcéral, l’orchestre multiplie les actions de sensibilisation pour toucher tous les publics. Les musiciens de l’OSD animent ainsi chaque année des centaines d’actions sur le plan national auprès de plus de 8 000 personnes.

Dans la continuité du travail mené la saison passée, l’OSD confirme en 2017 sa forte implication à l’attention du jeune public en construisant de véritables parcours d’éducation et de pratique musicale autour de sa programmation, avec Invento notamment, la nouvelle appellation des actions de sensibilisation.

La Fondation soutient plus particulièrement l’Académie Divertimento qui propose à de jeunes musiciens, débutants ou confirmés, de pratiquer ensemble la musique symphonique grâce à trois cycles adaptés à tous les niveaux :

un cycle découverte,grâce aux ateliers Diver’cités qui accueille chaque année des jeunes de 7 à 12 ans issus des zones d’éducation prioritaires ;

un cycle de perfectionnement qui reçoit 150 jeunes issus des conservatoires partenaires de l’Académie Divertimento. Ces jeunes sont associés à une production de l’orchestre aux côtés des musiciens professionnels ;

un cycle de préprofessionnalisationqui s’adresse à la fois aux jeunes musiciens confirmés et aux élèves en formation supérieure afin de les former aux métiers du spectacle vivant.

En 2017, plus de 800 jeunes ont bénéficié des dispositifs de l’académie – travaillant sur la thématique « Cultures du monde » – et ont été associés à 16 concertsaux côtés des musiciens de l’OSD. Comme l’explique Zahia Ziouani : « De nombreuses séances de travail sont organisées – avec la même exigence que je demande aux petits, moyens et grands ! – afin de partager de beaux moments de musique qui sont restitués sur scène ».

Enfin, l’OSD a développé tout au long de l’année 2017 une application pédagogique « A la découverte de l’orchestre symphonique » qui sera disponible à partir de 2018. Celle-ci a pour objectif de préparer les jeunes à la venue au concert et de faire découvrir au plus grand nombre et aux publics bénéficiant des actions de l’OSD (enseignants, scolaires, familles…) les instruments et l’univers de l’orchestre symphonique.  Un outil pédagogique innovant décliné à travers plusieurs médias : extraits audio, vidéos, jeux interactifs…Conçue sous la forme d’un parcours interactif, l’application permet de découvrir à la fois les personnages de l’orchestre, les familles d’instruments mais aussi les périodes de la musique classique ou encore les coulisses de l’orchestre… Une manière ludique de rester connecté avec son public !

Plus d'informations sur l'Orchestre Symphonique Divertimento ici