Accueil // Les Bourses // Photographe

Cette bourse est attribuée à un jeune photographe professionnel désireux d’effectuer en France ou à l’étranger, une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel. Elle permet au lauréat de réaliser son projet de photojournalisme.

Consulter Le Règlement Et La Charte Lauréat >>>

Jury Photographe 2016 :
François Hébel, directeur artistique du Mois de la Photo du Grand Paris - Président du Jury

Gabriel Bauret (comité de sélection) ; Sabine Houplain, directrice artistique des Éditions du Chêne ; Hans-Michael Koetzle, expert, professeur et journaliste ; Mélanie Rio, directrice de la galerie Mélanie Rio ; Carolina Arantes, lauréate 2015 ; Julie Heraut, productrice des Rencontres d’Arles ; Carole Bourriot, responsable projet et développement corporate Picture Tank ; Andréa Holzherr, responsable des expositions chez Magnum Photo ; Julien Goldstein, lauréat 2009 ; Molly Benn, Community Editor d’Instagram ; Patrick le Bescont, fondateur et directeur de Filigranes Éditions ; Jérôme Huffer, chef du service photo de Paris Match.

• 2016
  • 1992
  • 1991

ERIC BAUDELAIRE EXPOSE AU CENTRE POMPIDOU
Du 6 au 18 septembre, Éric Baudelaire a présenté son nouveau projet, Après, au Centre Pompidou à Paris.

PROJECTION DU PROJET DE CAROLINA ARANTES, FIRST…
First Generation est un projet photo-documentaire sur la première génération de femmes Afro-Françaises qui luttent pour leur indépendance financière, leur liberté, et surtout pour une place socio-culturelle légitimant leur culture mixte. Le travail de Carolina Arantes a été sélectionné par l’Association de Recherche et Production d’Images en Anthropologie et art (ARPIA) qui a organisé une projection publique à la Maison Européenne de la Photographie le 30 juin 2017. Les séries…

Publication du livre de Rip Hopkins intitulé…
Rip Hopkins a publié un livre intitulé Canada Canada, accompagné d’une exposition du même nom à la Ottawa Art Gallery.

Tiane Doan Na Champassak publie son livre de…
Dans la lignée des éditions précédemment publiées chez Siam’s Guy Books, Tiane Doan Na Champassak a réalisé un nouveau beau livre photographique. Le récit d’une visite au sein d’un club de strip-tease, situé dans le plus ancien quartier chaud de Bangkok.

Sarah Caron expose son travail à la galerie Hegoa…
Suite à de nombreux séjours à Cuba, Sarah Caron dévoile des images d’un pays en pleine mutation, lors d’une exposition à la galerie Hegoa, à Paris, ainsi que dans les pages du Figaro Magazine.

WILLIAM DANIELS a publiÉ un nouvel ouvrage…
William Daniels a publié le 11 avril un nouvel ouvrage, intitulé RCA (République centrafricaine) aux éditions Clémentine de la Féronnière.

Benoît Vollmer expose à la Galerie C.
Du 9 mars au 22 avril 2017, Benoît Vollmer dévoile le premier volet de son projet primé par la Fondation, lors d’une exposition collective intitulée Behind the Hill, à la Galerie C., à Neuchâtel, en Suisse.

Samuel Bollendorff présente La nuit tombe sur…
Samuel Bollendorff présente une exposition intitulée La nuit tombe sur l’Europe, sous la Canopée des Halles, à Paris.