Accueil // Les Bourses // Journaliste de presse écrite

La bourse Journaliste de presse écrite est attribuée à un jeune journaliste professionnel désireux d’effectuer en France ou à l’étranger un reportage ayant un caractère social, économique, politique ou culturel.

Consulter Le Règlement Et La Charte Lauréat >>>

Jury Journaliste de presse écrite 2016
Jean-Marie Colombani, cofondateur de Slate.fr  - Président du Jury

Laurent Valdiguié, rédacteur en chef au Journal du Dimanche ; Marion Ruggieri, grand reporter à Elle ; Irène Frain, écrivain et journaliste ; Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match ; Manon Quérouil-Bruneel, lauréate 2007 et grand reporter ; Anne Tezenas du Montcel (comité de sélection) ; Étienne Bouche, lauréat 2015 ; Renaud Leblond, directeur éditorial de XO Éditions ; Patrick de Saint-Exupéry*, cofondateur et rédacteur en chef de la revue XXI.

• 2016
  • 1992
  • 1991
  • 1990

Etienne Bouche publie un reportage dans la revue…
En parallèle de la réalisation de son projet primé, Etienne Bouche a mené en Extrême-Orient une nouvelle enquête, publiée dans la revue Gare de l’Est.

LE PROJET D'ETIENNE BOUCHE "Fleuve Amour : le jeu…
Le projet d’Etienne Bouche, pour lequel il a reçu la bourse de la Fondation, a été publié dans Libération (édition du 22 avril).

Jordan Pouille a publié un reportage dans la…
Jordan Pouille a effectué un grand reportage au Pérou. Illustrée par les photographies de Catalina Martin Chico, son enquête a été publiée dans le magazine La Vie du 02 mars 2017.

PUBLICATION D'UNE SERIE DE REPORTAGES DE Manon…
De retour de Birmanie, Manon Quérouil et Véronique de Viguerie ont publié une série de reportages dans la presse.

PUBLICATION D'une ENQUête RÉALISÉE PAR Léna…
Léna Mauger a réalisé avec Annalisa Camilli une enquête approfondie sur le plus important naufrage de migrants en Méditerranée, publiée dans la revue XXI et en Une d’Internazionale.