Accueil // Les Publications // Archives // Règne animal : le nouveau roman de Jean-baptiste del amo!

Règne animal : le nouveau roman de Jean-baptiste del amo!

Jean Baptiste Del Amo (lauréat Ecrivain 2011) a publié Règne animal aux éditions Gallimard. Son nouveau roman est disponible en librairie depuis le 18 août 2016.

Règne animal  retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes? 
Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère.

En juin 2016, ce roman a reçu le Premier Prix de la rentrée littéraire organisé par L’île aux livres/Petite cour. Ce prix a la particularité de récompenser un roman à paraître lors de la rentrée littéraire suivante. Pour cette première édition, le jury était présidé par Madeleine Chapsal, Patrick Poivre d’Avor et Emmanuelle de Boysson.

A noter également que Jean-Baptiste Del Amo a reçu, le 5 juin 2017, le 43e Prix du Livre Inter pour cette oeuvre. Le Prix du Livre Inter récompense depuis 1970 un ouvrage paru dans l’année. Salué par la presse et vendu à 15 000 exemplaires, Règne Animal a convaincu le jury, composé de 24 auditeurs de la radio et présidé par Elisabeth Badinter.

Pour plus d’informations, cliquez ici. Règne Animal Jean-Baptiste Del Amo Editions Gallimard Paru le 18 août 2016 432 pages