Accueil // Les Publications // Archives // Inaam Kachachi au Marathon d’automne 2016

Inaam Kachachi au Marathon d’automne 2016

Le Marathon d’automne (le versant automnal du Marathon des mots), s’est déroulé cette année du 3 au 10 décembre 2016, à Toulouse. A l’occasion de sa 5ème édition, le festival a mis le cap au nord en invitant des auteurs danois, suédois, islandais et norvégiens.


Au programme également, la lecture de quelques romans et récits de la rentrée littéraire 2016. Une rencontre croisée est ainsi organisée vendredi 9 décembre avec Anne-Cathrine Riebnitzsky autour de son roman « Les guerres de Lisa » (Gaïa, 2016), et avec Inaam Kachachi, écrivain irakienne, autour de son roman « Dispersés » (Gallimard, 2016), pour lequel elle a reçu le Prix de la littérature arabe 2016, organisé conjointement par l’Institut du Monde Arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère. Témoins engagées du monde d’aujourd’hui, elles ont chacune écrit sur le destin de femmes singulières. Inaam Kachachi à travers l’histoire d’une gynécologue irakienne prête à tout pour survivre et exercer dans son pays, jusqu’à le quitter pour continuer à l’aimer en exil et Anne-Cathrine Riebnitzsky à travers un essai portant sur les femmes afghanes.
Les deux romans seront lus au Musée Paul Dupuy à Toulouse par Corinne Mariotto, comédienne et membre de la Compagnie Vagabonds.

Retrouvez toutes les informations sur cette rencontre mais aussi l’ensemble de la programmation du Marathon d’automne sur http://www.lemarathondesmots.com/evenements/mda2016.inaam_kachachi.disperses