Le ministère de la Culture et de la Communication a dévoilé la liste des Pensionnaires admis à la Villa Médicis pour une résidence d’un an à partir de septembre prochain.

La promotion 2015-2016 était composée de 14 artistes et chercheurs âgés de 25 à 44 ans. Les résidents ont développé des projets souvent pluridisciplinaires à la fois dans les pratiques traditionnelles, mais également dans des domaines plus nouveaux pour la Villa Médicis, tels que l’illustration, le graffiti, la performance ou le design urbain.

Seront ainsi accueillis :

Pour les arts plastiques :
Adina MOCANU et Alexandra SAND
Mathieu KENDRICK et Frédéric MALEK

Pour la composition musicale :
Fabrice DENYS
Kenji SAKAI
Sébastien ROUX
Jackson FOURGEAUD

Pour le design et les métiers de l’art :
Johan BRUNEL

Pour l’écriture de scénario cinématographique :
Philippe PETIT

Pour l’histoire et la théorie des arts :
Julie CHEMINAUD
Anne-Violaine HOUCKE

Pour la littérature :
Mehdi BELHAJ KACEM
Oscar COOP-PHANE
Anne-Margot RAMSTEIN

Pour la scénographie, mise en scène et chorégraphie :
Laurent BAZIN

Ces pensionnaires ont également bénéficié d’une bourse de recherche et d’une indemnité de résidence, de logements individuels et d’ateliers ou d’espaces de travail pendant toute la durée de leur séjour.
Par ailleurs dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Jean-Luc Lagardère, la Villa Médicis a accueilli à partir de l’été trois lauréats de la Fondation pour une période d’un mois chacun. Yann Appery (Ecrivain 1997), Arnaud Gerber (Scénariste TV 2001) et Julien Goldstein (Photographe 2009) se sont ainsi rendus successivement à la Villa Médicis afin d’approfondir leurs projets en lien avec Rome et l’Italie.

Crédit photo : Assaf Shoshan, pensionnaire 2013-2014