Accueil // Les Publications // Archives // Parution du reportage exclusif de Véronique de Viguerie et de Manon Quérouil-Bruneel  « Nigeria : pourquoi Boko Haram kidnappe nos filles »  

Parution du reportage exclusif de Véronique de Viguerie et de Manon Quérouil-Bruneel  « Nigeria : pourquoi Boko Haram kidnappe nos filles »  

Le magazine Marie-Claire a publié le reportage exclusif de Manon Quérouil-Bruneel et de Véronique de Viguerie « Nigeria : pourquoi Boko Haram kidnappe nos filles ».
Dans ce reportage, elles nous livrent les conditions de leur périple, à la rencontre des mères des jeunes filles enlevées au Nigeria par la secte Boko Haram :
 

« Le Nord du Nigeria est une zone de guerre qui ne dit pas son nom, ponctuée de checkpoints militaires et de villages régulièrement attaqués par Boko Haram. Les avions ne desservent plus Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno, où se trouve Chibok. Nous avons dû nous y rendre en voiture depuis Abuja, la capitale. Quinze heures de route à toute allure, sans jamais s’arrêter, pour gagner une ville contrôlée par l’armée où l’on pouvait passer la nuit. Une fois à Maiduguri, le plus dur restait à faire. Personne ne veut se rendre à Chibok, déserté par les forces de sécurité nigérianes […] Pour rentrer nous avons repris la route en convoi, roulant à tombeau ouvert jusqu’à Maiduguri. A l’arrivée, tout le monde s’est autocongratulé : nous étions revenus entiers de Chibok ! »

« Nigeria : pourquoi Boko Haram kidnappe nos filles »
Reportage de Manon Quérouil-Bruneel et de Véronique de Viguerie
Marie Claire n°744