Suivez-nous !

Le reportage d’Elena Chernyshova sur Norlisk, Jours de Nuit –Nuits de Jour, a fait l’objet de deux publications : en Italie dans le magazine Internazionale, en septembre dernier, et au Japon dans Days Japan début octobre.

Primé par la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2011, le projet de la jeune photographe avait pour objectif de photographier le quotidien de Norilsk, ville minière de 200 000 habitants, située à 400 km au Nord du Cercle polaire, en Sibérie. La vie y est très rude : deux mois de jour, deux mois de nuit. Norilsk est ainsi un exemple de l’adaptation humaine aux conditions de vie extrêmes : isolation, froid, syndrome de la nuit polaire, pollution due à la très intense activité industrielle… Pour mettre en lumière cette adaptation, le documentaire est en partie focalisé sur la vie des habitants durant le jour (pendant les nuits polaires) et sur la vie durant la nuit (durant les jours polaires) donnant ainsi son titre au reportage : Jours de Nuit, Nuits de Jour.

Des images à couper le souffle que la Fondation vous invite à aller consulter sur le site internet  de la photographe: cliquez ici

Jours de Nuit – Nuits de Jour
Elena Chernyshova
Reportage réalisé de janvier 2012 à février 2013

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est ouvert !

Pour répondre à l'appel à candidatures

Remplir le formulaire