Suivez-nous !

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la rétrospective consacrée à Sarah Caron (Prix spécial de la bourse Photographe 2000) au Musée de la Photographie André Villers, à Mougins, du 11 février au 3 juin 2012.

Master class du World Press, prix du festival de Honfleur, Getty Grant de la Fondation Getty … la virtuosité et le talent de Sarah Caron ont été de nombreuses fois salués par les professionnels de la photographie. Sa particularité ? Son œil n’a pas de frontière et s’attache à révéler des sujets d’actualité comme des projets au long cours.

Intitulée « Je me souviens… », la rétrospective présentée au Musée de la Photographie André Villers, nous donne l’opportunité de voir l’œuvre de Sarah, images captées au cours de ces quinze dernières années au sein de cultures, de pays et de régions du monde aussi différents que l’Afghanistan, la Cisjordanie , le Chili, le Cameroun, Gaza, Cuba, Haïti, les États-Unis, le Cambodge, l’Inde, le Pakistan, la Birmanie ou encore l’Indonésie. Tous ces clichés sont marqués par la même géographie de la lumière qu’elle a créée avec cette écriture personnelle, et publiés par les plus importants médias des États-Unis et d’Europe.
Sarah Caron ne se contente pas de photographier ce qu’elle voit et de le refléter dans un reportage, elle nous dévoile un univers visuel créatif qui l’habite quel que soit le thème traité. Ces images ne disparaissent pas quand on a cessé de les regarder, elles s’arrêtent dans notre conscience car le niveau de suggestion dramatique avec lequel elles furent prises invite à réfléchir sur ce qui est en train de se passer, ce qui est arrivé avant et ce qui va se passer après la photo…

En 2008, la Fondation Jean-Luc Lagardère organisait l’exposition Itinerrance de Sarah Caron au French Institute de New-York. Aujourd’hui, la Fondation est fière de participer à cette rétrospective au Musée André Villiers, dont une partie des photographies provient de l’exposition réalisée à l’institut new-yorkais.

Musée de la Photographie André Villers : Porte Sarrazine, 06250, Mougins Village.

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est ouvert !

Pour répondre à l'appel à candidatures

Remplir le formulaire