Accueil // Les Publications // Archives // Les Roms racontés aux enfants 

Les Roms racontés aux enfants 

Valentine Goby (prix spécial de la bourse Ecrivain 2002) présente son nouveau roman jeunesse (à partir de 9/10 ans) illustré par Ronan Badel : Lyuba ou la tête dans les étoiles. Des Roms, de la Roumanie à l’Ile-de-France. Elle raconte le destin d’une jeune fille Rom de 14 ans, dans la Seine-Saint-Denis d’aujourd’hui. Un sujet d’actualité puisque la Roumanie sera le pays à l’honneur du salon du livre de Paris 2013 ! 

Le roman a été publié le 26 septembre 2012 chez Autrement Jeunesse ; il s’ajoute à la collection  « Français d’ailleurs » sur l’histoire de l’immigration en France qui compte déjà onze volumes.
 
« Lyuba et sa famille originaire du Nord-Ouest de la Roumanie, se sont installés à la périphérie de Paris dans des abris de fortune. Depuis quatre ans, la vie est rude et l’intégration difficile pour la jeune adolescente qui passe ses journées à chanter dans le RER ou à s’occuper de ses frères et soeurs. Au gré des expulsions et des changements de camps, elle rêve d’une nouvelle vie. Mais lorsqu’elle croise le chemin de Jocelyne, une infirmière passionnée d’astronomie qui lui propose de l’aide, elle décide de saisir sa chance…
Une histoire forte qui évite tous les écueils et clichés propres au sujet, pour en faire un récit de vie passionnant. »