Accueil // Les Actions // FAVORISER LA DIVERSITÉ CULTURELLE : divertimento - à la découverte de l'orchestre symphonique

FAVORISER LA DIVERSITÉ CULTURELLE : divertimento - à la découverte de l'orchestre symphonique


Depuis 2008, la Fondation est partenaire de l’Orchestre Symphonique Divertimento, dirigé par Zahia Ziouani et qui a à cœur de permettre à tous les publics d’accéder à la musique symphonique.
 
La Fondation soutient plus particulièrement l’Académie Divertimento qui propose à de jeunes débutants, élèves des conservatoires et jeunes musiciens confirmés de pratiquer ensemble la musique symphonique. Elle regroupe chaque année plus de 300 jeunes, encadrés par des musiciens professionnels de l’Orchestre Symphonique, dans un esprit d’exigence et de partage.
 
L’Académie propose trois cycles adaptés à tous les niveaux :

-  un cycle découverte grâce aux ateliers Diver’cités qui accueille chaque année des jeunes de 7 à 12 ans issus des zones d’éducation prioritaires ;
- un cycle perfectionnement qui reçoit 150 jeunes issus des conservatoires partenaires de l’Académie Divertimento ;
-  un cycle de préprofessionnalisation qui a permis en 2016 à 3 jeunes musiciens d’être accompagnés dans leur carrière notamment en intégrant les pupitres de l’orchestre.
 
Enfin, toujours dans l’optique d’accompagner ses saisons musicales d’une action culturelle forte et engagée, l’OSD proposera dès 2017 une application pédagogique « A la découverte de l’orchestre symphonique ». Celle-ci a pour objectif de préparer les jeunes à la venue au concert et de faire découvrir de manière ludique au plus grand nombre et aux publics bénéficiant des actions de l’OSD (enseignants, scolaires, familles…) les instruments et l’univers de l’orchestre symphonique.  Un outil pédagogique innovant à disposition des musiciens de l’OSD qui animent chaque année 140 actions éducatives sur le plan national auprès d’environ 20 000 personnes afin de rendre plus accessible et attractive la venue au concert. L’application offre une navigation interactive déclinée à travers plusieurs médias : extraits audio, vidéos, jeux interactifs…Conçue sous la forme d’un parcours, elle permet de découvrir à la fois les personnages de l’orchestre, les familles d’instruments mais aussi les périodes de la musique classique ou encore les coulisses de l’orchestre…