Accueil // Les Actions // ENCOURAGER LA CRÉATION : La villa médicis - Académie de france à Rome

ENCOURAGER LA CRÉATION : La villa médicis - Académie de france à Rome

Depuis 2014, la Fondation est partenaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. Elle soutient notamment le programme de résidences courtes proposé par la Villa à des artistes et des chercheurs, toutes disciplines artistiques confondues.

La Fondation Jean-Luc Lagardère offre la possibilité à trois de ses lauréats de bénéficier d’une résidence d’un mois à la Villa.  C’est ainsi que Maciek Pozoga(Photographe 2014) a développé ses recherches sur la Renaissance et l'Art Florentin. Audrée Wilhelmy (Ecrivain 2013) a approfondi son projet d'écriture sur le personnage de Médée. Enfin, Alexandre Westphal (Auteur de documentaire 2012) a accompli un travail conséquent de recherche, d’écriture et de prise de vues nécessaires à la réalisation de son documentaire sur la construction et la mise en scène d'une mémoire de l'immigration italienne dans les années 1900-1950.

En 2016, la Fondation a également soutenu plusieurs manifestations organisées par la Villa-Médicis :

Le Théâtre des expositions : la Villa Médicis a ouvert ses portes du 30 juin au 14 août 2016 pour présenter les œuvres et travaux des différents pensionnaires de l’Académie ;
Viva Villa : cette manifestation qui a eu lieu du 15 au 18 septembre 2016 à Paris a réuni au cours d’un même événement le travail de certains résidents de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, de la Casa de Velazquez de Madrid et de la Villa Kujoyama de Kyoto. Julien Goldstein (lauréat Photographe 2009) a ainsi exposé deux des photographies réalisées lors de sa résidence à la Villa en 2015.
La Nuit Blanche 2016 : le 27 octobre 2016, la Villa Médicis a ouvert ses portes au public romain, le temps d’une soirée consacrée à la découverte et à la création.