Accueil // Les Actions // ENCOURAGER LA CRÉATION : La villa médicis - Académie de france à Rome

ENCOURAGER LA CRÉATION : La villa médicis - Académie de france à Rome

Depuis 2014, la Fondation est partenaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. Elle soutient notamment le programme de résidences courtes proposé par la Villa à des artistes et des chercheurs, toutes disciplines artistiques confondues.

La Fondation Jean-Luc Lagardère offre la possibilité à trois de ses lauréats de bénéficier d’une résidence d’un mois à la Villa.  C’est ainsi qu'en 2016 Maciek Pozoga(Photographe 2014) a développé ses recherches sur la Renaissance et l'Art Florentin; Audrée Wilhelmy (Ecrivain 2013) a approfondi son projet d'écriture sur le personnage de Médée. Enfin, Alexandre Westphal (Auteur de documentaire 2012) a accompli un travail conséquent de recherche, d’écriture et de prise de vues nécessaires à la réalisation de son documentaire sur la construction et la mise en scène d'une mémoire de l'immigration italienne dans les années 1900-1950.

En 2017, la Fondation soutient également plusieurs manifestations organisées par la Villa Médicis :

-          L’exposition des pensionnaires, « Swimming is saving » qui rassemble, du 17 juillet au 17 septembre 2017, les projets des quinze artistes et créatifs en résidence à la Villa Médicis ;

-          Viva Villa : qui aura lieu du 29 eptembre au 7 octobre à Paris et qui réunira au cours d’un même événement le travail de certains résidents de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, de la Casa de Velazquez de Madrid et de la Villa Kujoyama de Kyoto. Deux lauréats de la Fondation exposeront les œuvres réalisées lors de leur résidence à la Villa.

« Il est essentiel de rapporter en France le fait des travaux de nos artistes pour montrer, partager l’état de la recherche et offrir une photographie de la création contemporaine ». Muriel Maette-Holtz, Directrice de la Villa Médicis.

-          La Nuit Blanche : qui se tiendra le 26 octobre 2017 à la Villa Médicis et consistera en une ouverture de la Villa au public romain, le temps d’une nuit consacrée à la découverte et à la création.

Plus d'informations : https://www.villamedici.it/fr/