Accueil // Les Actions // Partenariat avec l'association les amis de Mikhy

Partenariat avec l'association les amis de Mikhy

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient depuis 2012, Les Amis de Mikhy. Cette association a pour objet d'apporter son soutien à tout projet visant à prendre en charge les souffrances morales ou physiques des enfants atteints d'un cancer. 

Elle joue un rôle pilote auprès des directions d'hôpitaux : en soutenant financièrement des projets innovants portés par des médecins spécialistes, elle veut démontrer le caractère essentiel des soins de support et améliorer la prise en charge de la douleur des enfants atteints de cancer. 

Un partenariat stratégique a été signé entre Les Amis de Mikhy et l'Hôpital Gustave Roussy à Villejuif, afin que les enfants atteints de tumeur cérébrale puissent tous bénéficier, durant leur maladie, d'un programme innovant de soins de support financé par l'association. 

Pour 2016, l'association a plusieurs axes de développement : 

- Un parcours de soins psychologiques personnalisé : un suivi est désormais systématiquement proposé à chaque enfant traité à Gustave Roussy, dès le diagnostic de sa tumeur, durant toute la prise en charge et, si nécessaire, après la fin des traitements;

- La création d'une palette de soins de l'après cancer, avec la mise en place d'une consultation "troubles des apprentissages" : cette nouvelle consultation, instaurée en 2014, s'adresse aux enfants atteints d'une tumeur cérébrale qui présentent des difficultés scolaires. L'objectif est de faire le point avec une neuro-psychologue sur les difficultés de l'enfant mais également ses points forts afin de l'accompagner dans sa scolarité et de lui proposer des rééducations spécifiques;

- La mise en place d'un hôpital de semaine de "réhabilitation". L'objectif est de permettre, sur un temps d'hospitalisation court, la réalisation d'une série de bilans (orthophonique, psychomoteur, pédopsychiatrique...) et d'observation de l'enfant (en milieu scolaire ou lors d'activités avec une éducatrice).Ce dispositif s'adresse aux enfants atteints d'une tumeur cérébrale qui présentent des troubles cognitifs et/ou du comportement importants. Les avantages pour l'enfant et sa famille sont un accès facilité aux soins, une prise en charge spécialisée et la prise en charge des difficultés spécifiques rencontrées par ces enfants. 

Pour en savoir plus sur Les Amis de Mikhy et suivre leur actualité, cliquez ici

Actualités

Le premier conseil des enfants !
Le 16 mars dernier a eu lieu à l'Institut Gustave Roussy le premier conseil des enfants, soutenu par Les Amis de Mikhy. La parole a été donnée aux enfants afin d'améliorer leur quotidien, qu'ils soient eux-mêmes malades ou confrontés à la maladie avec un de leurs proches. Les enfants ont pu débattre de ce qu'il faudrait changer, améliorer, instaurer à l'hôpital pour rendre les hospitalisations plus vivables.