Accueil // Les Actions // partenariat avec l'Academie de France à rome - villa medicis

partenariat avec l'Academie de France à rome - villa medicis

En 2014, La Fondation Jean-Luc Lagardère a noué un partenariat avec l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Elle a accompagné cette institution dans la réforme de sa mission centrale et historique d'accueil en résidence d'artistes et de chercheurs.

Grâce au soutien de la Fondation, la Villa Médicis a engagé une étape clé de ce parcours en ouvrant des séjours de résidences courtes à des "lauréats", jeunes créateurs et chercheurs de toutes nationalités, issus des établissements d'enseignement supérieur de la création et de l'histoire des arts, et sélectionnés dans le cadre de parcours qualifiants. Ces lauréats viennent vivre et développer leurs travaux d'études et recherches à la Villa Médicis, au contact de Rome et des pensionnaires en séjour de longue durée.

La Fondation Jean-Luc Lagardère offre, chaque année, la possibilité à trois lauréats de ses bourses de bénéficier d'une résidence courte à la Villa Médicis pour développer un projet de recherche spécifique, afin de développer un projet personnel en lien avecl'Italie ou plus particulièrement la ville de Rome. Ainsi :

- Maciek Pozoga (Photographe 2014) était en résidence au mois de juillet 2016, pour effectuer des recherches sur la Renaissance et l'Art Florentin comme exemples de la création d'une nouvelle utopie, quand la Rome médiévale et la religion furent critiquées par les modernes et quand la civilisation gothique se trouve concurrencée par une nouvelle conception de l'univers.

- Audrée Wilhelmy (Ecrivain 2013) a séjourné à la Villa Médicis au mois d'octobre 2016, pour développer un projet d'écriture sur le personnage de Médée, magicienne accusée d'infanticide et de meurtres violents mais également poétesse et dramaturge, devenu une véritable figure littéraire en Italie.

- Enfin, Alexandre Westphal (Auteur de documentaire 2012) sera en résidence en novembre 2016, pour réaliser un court métrage documentaire sur la construction et la mise en scène d'une mémoire de l'immigration italienne dans les années 1900-1950.

En 2016, la Fondation a également axé son soutien sur plusieurs manifestations organisées par la Villa Médicis :
          Le Théâtre des expositions : la Villa Médicis a ouvert ses portes du 1er juillet au 14 août 2016 pour présenter les œuvres et travaux des différents pensionnaires de l’Académie.

Viva Villa : cette manifestation s'est tenu du 12 au 18 septembre à Paris et a réuni au cours d’un même événement certains résidents de l’Académie de France à Rome, de la Casa de Velazquez de Madrid et de la Villa Kyjoyama de Kyoto.

La Nuit Blanche 2016 : le 27 octobre, la Villa Médicis a ouvert ses portes au public romain, le temps d’une soirée consacrée à la découverte et à la création.

Pour plus d'informations cliquez ici Crédits Photo : © Académie de France à Rome - Villa Medici

LANCEMENT DU FESTIVAL i VIVA VILLA !
La Fondation est heureuse de soutenir la 1ere édition du festival i Viva Villa ! organisé conjointement par la Villa Médicis (Rome), la Villa Kujoyama(Kyoto)et la Casa Velasquez(Madrid).