Accueil // Les Actions // Les concerts « coup de foudre » : un des projets innovant primé par la Bourse de l’Engagement 2015.

En 2015, Justina Aleliunaite salariée du groupe Lagardère (Service distribution numérique chez Hachette Livre) recevait la Bourse de l’Engagement pour son investissement, notamment en tant que choriste, au sein de l’association Le Palais Royal.

Cette association, créée et animée par Jean-Philippe Sarcos, le chef d’orchestre, et les musiciens de l’Orchestre du Palais Royal, s’est donnée pour mission de faire exploser les barrières du classique et d’amener cette musique là où elle ne va jamais. Pour ce faire, les musiciens du Palais Royal développent et animent des actions innovantes de transmission et de sensibilisation à l’art, dont un programme d’envergure d’accès à la culture : « Les concerts coups de foudre ».

Organisés en partenariat avec le dispositif national des Cordées de la réussite, ces concerts s'adressent à des jeunes (de 11 à 25 ans) de toute la France issus des quartiers ciblés par la Politique de la Ville. Ils œuvrent à l'égalité des chances et participent concrètement à l'épanouissement individuel des jeunes issus de milieux modestes et isolés de la culture. Ces concerts favorisent également le dialogue entre deux univers qui se connaissent mal et dialoguent peu.

Les concerts « coup de foudre » sont uniques, et se divisent en trois temps :

-la préparation : un musicien accompagne les élèves en amont pour une préparation  musicale en profondeur et sur la durée. Chaque concert est construit sur mesure en accord avec l’équipe pédagogique.
- le concert: le concert « coup de foudre » est étudié pour étonner les jeunes, il est donné par l’ensemble des musiciens et dans de « vrais » lieux de concerts.
- l’après concert: à la fin du concert, Jean-Philippe Sarcos, chef d’orchestre, laisse la parole aux jeunes afin qu’ils puissent poser leurs questions. Une réponse leur est alors faite en musique !

Justina Aleliunaite qui a présenté ce beau projet à la Bourse de l’Engagement, explique :
« Je crois que la musique est un socle commun sur lequel nous pouvons bâtir un monde plus harmonieux, et qu’elle peut apporter beaucoup dans la construction de la personnalité des plus fragiles. […] Cette mission de transmission d’un patrimoine est, à mes yeux, fondamentale pour cultiver ce patrimoine et s’en servir comme d’un vecteur de partage et d’ouverture. »

Depuis leur mise en place à l'échelle nationale, les concerts « coup de foudre » ont touché près de  10 000 jeunes.La Bourse de l’Engagement 2015 a permis à l’association d’étendre ses concerts à d’autres régions et d’autres académies de France afin que tous les jeunes puissent avoir la chance de vivre cette initiative grandeur nature. Aujourd’hui encore elle poursuit sa tournée à la rencontre de ce jeune public avec une mission : étonner !