Accueil // Les Actions // La Fondation soutient la 5ème édition du festival Al Kalimat !

La Fondation soutient la 5ème édition du festival Al Kalimat !

La Fondation Jean-Luc Lagardère est fière de soutenir la programmation du Festival culturel Al-Kalimat créé en 2012, par le Marathon des mots de Toulouse* et l’association Ness El Fen** à Tunis dans l’urgence et l’effervescence de la révolution de Jasmin.

En 2016, Le Marathon des mots et le Festival Al-Kalimat ont développé un programme commun autour du thème « L’autre Afrique ». L’objectif était d’établir un pont entre Toulouse (lieu du Marathon des mots) et Tunis (lieu du Festival Al-Kalimat) mais aussi entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire.

Ces échanges culturels permettent en France, comme en Tunisie, d’ouvrir de nouveaux horizons culturels et littéraires à un large public, et de proposer des rencontres dans les écoles, collèges et lycées qui bénéficient tout au long de l’année de master-classes avec des auteurs et artistes, et d’ateliers de lecture à haute voix.

Ce dialogue culturel a été mené à Tunis lors du Festival Al-Kalimat du 28 avril au 1er mai, en présence notamment du philosophe Michel Onfray,  de l’écrivain et diplomate Olivier Poivre d’Arvor et de l’écrivain et ancien ministre Frédéric Mitterrand. De nombreux écrivains tunisiens dont Fawzia Zouari (“Le corps de ma mère”, Gallimard) ont été associés à cette programmation qui a clôturé deux semaines d’événements culturels orchestrés par l’association Ness El Fen (Doc’ A Tunis ; Tunis, Capitale de la Danse). Le programme s’est ouvert par un hommage à Sghaïer Ouled Ahmed, grande figure des lettres et de la poésie tunisiennes.

Ces échanges se sont poursuivis à Toulouse du 23 au 26 juin 2016 au Marathon des Mots en présence de Tahar Ben Jelloun, Boualem Sansal et Fawzia Zouari. Un hommage sera rendu à l’écrivain égyptien Gamal Ghitany.

*Marathon des mots : Créé en 2005 par Olivier Poivre-d’Arvor, le Marathon des mots met à l’honneur des écrivains des essayistes et des poètes. 4 jours et 3 nuits au cours desquels le public est invité à un voyage au fil des mots, des textes et des réflexions sur le monde.

**Association Ness El Fen : L’association a pour objectif de favoriser et de promouvoir, en Tunisie, le développement de certains secteurs artistiques, dans une approche qui relie dimensions artistiques et pédagogiques et conjugue diffusion, création et formation.Pour découvrir toute la programmation du Festival Al-Kalimat cliquez ici  Pour plus d'informations concernant le Marathon des Mots cliquez ici