Accueil // Les Actions // La Fondation poursuit son soutien à l’Académie de composition du festival Musica

La Fondation poursuit son soutien à l’Académie de composition du festival Musica

En 2016, la Fondation Jean-Luc Lagardère poursuit son partenariat avec le festival Musica, connu comme l’une des plus grande rencontre de la création musicale contemporaine. Cette année le festival s'est déroulé du 21 septembre au 8 octobre à Strasbourg.




Pour la deuxième année consécutive, la Fondation soutient plus particulièrement l’Académie de composition du festival Musica. Placée sous la direction de Philippe Manoury, elle accompagne de jeunes artistes musiciens dans l’élaboration de leurs œuvres musicales pour ensuite les dévoiler au public lors du festival.

L’Académie sélectionne chaque année plusieurs jeunes compositeurs parmi de nombreuses candidatures du monde entier afin de leur offrir le temps et la possibilité de développer leur création musicale dans toutes les étapes qui la constituent : définition du projet musical, composition, suivi de l’évolution de l’œuvre avec deux compositeurs pédagogues de réputation internationale, confrontation de l’écriture aux réalités de son interprétation avec des musiciens professionnels spécialisés dans les esthétiques contemporaines. En 2016, les projets de composition ont été axés autour de deux formations : le quatuor à cordes et le quatuor deux pianos et deux percussions.

Chaque compositeur a été confronté aux problématiques de la création d’une œuvre jusqu’à sa présentation en concert. Cette immersion en amont puis au cœur du Festival a aussi été pour les jeunes artistes, l’occasion de rencontrer des professionnels de la musique en Europe. Les œuvres travaillées ont toutes été jouées (et enregistrées) en live lors de deux concerts le 1er octobre et ont reçu un très bon accueil de la part des festivaliers.

Enfin, à l’issue du Festival, un comité artistique a designé comme chaque année, un lauréat de l’Académie dont l’œuvre musicale est commandée par le festival pour être programmée lors de l’édition suivante. En 2015, Amadeus Julian Regucera, premier lauréat de l’Académie de composition du Festival Musica, avait présenté au jury la partition « OPHELIA. Her heart is a clock ». En 2016, Francisco Alvarado a été désigné lauréat et bénéficie ainsi d’une commande de la part du festival pour sa pièce « Wie die zarten Blüten im Winter ».

Actualités

Francisco Alvarado, lauréat de l’Académie de…
En marge du festival Musica 2016, le comité artistique de l’Académie de composition a choisi comme lauréat 2016, Francisco Alvarado, un compositeur chilien et espagnol né en 1984. Francisco Alvarado étudie la composition à l’Université catholique du Chili et au CNSMD de Paris puis suit le cursus informatique musical de l’Ircam. Pour écrire sa pièce « Wie die zarten Blüten im Winter » dans le cadre de l’Académie de composition, Francisco Alvarado s’est inspiré du poème de Friedrich…