Accueil // Les Actions // La Fondation partenaire du Marathon des mots de Toulouse!

La Fondation partenaire du Marathon des mots de Toulouse!

En 2016, la Fondation Jean-Luc Lagardère a soutenu conjointement le Marathon des mots de Toulouse et le festival culturel Al-Kalimat, créé en 2012 par le Marathon des mots et l’association Ness El Fen, à Tunis, dans l’urgence de la révolution de Jasmin.

Les deux manifestations ont développé un programme commun autour du thème de « L’Autre Afrique ». L’objectif est d’établir un pont entre Toulouse (lieu du Marathon des Mots) et Tunis (lieu du festival Al-Kalimat) mais aussi entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire, dont les écrivains sont rarement associés dans les programmes des manifestations littéraires et culturelles.

Ce dialogue culturel, fait de rencontres et de lectures croisées, a été mené à Tunis en avril 2016, en présence notamment du philosophe Michel Onfray, de l’écrivain et diplomate Olivier Poivre d’Arvor et de l’écrivain et ancien ministre Frédéric Mitterrand. Dans un monde troublé où la guerre, la violence, l’incompréhension semblent partout régner, la confrontation des vécus et des expressions artistiques apparaît plus que jamais comme un moyen privilégié pour féconder le rapprochement des peuples et des cultures. Al Kalimat s’affirme comme l’expression de cette culture partagée, des deux côtés de la Méditerranée.

Ces échanges se sont ensuite poursuivis à Toulouse du 23 au 26 juin 2016 pour la 12ème édition du  Marathon des Mots qui, au fil des années est devenue l’une des cinq principales manifestations littéraires en France par sa fréquentation et la qualité de sa programmation.Depuis plusieurs éditions, elle permet aux auteurs de s‘exprimer à la fois sur leur production littéraire mais également sur l’état du monde dans le respect des convictions de chacun. En 2016, le Marathon des Mots a accueilli, entre autres, Tahar Ben Jelloun, Boualam Sansal, Fawzia Zouari ou encore Arnaud Cathrine (lauréat Ecrivain 2001 de la Fondation) qui a présenté son concert littéraire Frère animal - Second tour (l’une des premières dates de cette création originale). Au total, ce sont 160 lectures, rencontres, spectacles, concerts en compagnie des écrivains venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique qui ont eu lieu dans près de 60 lieux de l’agglomération toulousaine !

La Fondation est heureuse d’apporter son soutien à deux manifestations qui inventent des rendez-vous littéraires en écho avec l’actualité du monde, sans rien négliger des préoccupations littéraires et de l’engagement des écrivains.
Pour plus d'informations sur le Marathon des mots cliquez ici

Inaam Kachachi au Marathon d’automne 2016
Le Marathon d’automne (le versant automnal du Marathon des mots), s’est déroulé cette année du 3 au 10 décembre 2016, à Toulouse. A l’occasion de sa 5ème édition, le festival a mis le cap au nord en invitant des auteurs danois, suédois, islandais et norvégiens.