Accueil // Les Actions // La bibliothèque de Soclogbo voit le jour grâce à la bourse de l’Engagement 2014 !

En 2014, le projet de Bibliothèque à Soclogbo, soumis par l’Association Mémoire de Clair de Lune et porté par Pierre-Antoine Coutarel, salarié du groupe Lagardère (Lagardère Publicité), recevait la bourse de l’Engagement. Ce projet consistait à réunir les conditions matérielles et humaines nécessaires à la création, à l’ouverture et au fonctionnement d’une bibliothèque dans la ville de Soclogbo, au Bénin.

Grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, la bibliothèque de Soclogbo a ouvert ses portes le 4 juin 2015, pour le plus grand plaisir de la communauté locale qui a tout de suite apprécié la mise en place d’une bibliothèque opérationnelle si près de chez eux.

Le bibliothécaire a été recruté en avril 2015, et est aidé dans ses fonctions par un comité de gestion de la Bibliothèque. Un seconde personne devrait être embauchée et des professeurs de lettres devraient également rejoindre l’équipe les jours de grande affluence afin d’assurer un accueil de qualité aux visiteurs. La bibliothèque de Soclogbo compte également créer des partenariats avec les bibliothèques alentours, afin de s’assurer un accompagnement technique sur une longue durée.

Sur le plan matériel, l’ameublement et l’aménagement d’un coin réservé aux enfants ont pu être effectués. Tous les titres disponibles sur place, dont 90% sont des livres de culture générale, ont été étiquetés et classés selon leur genre, et enfin marqués du cachet de la Bibliothèque de Soclogbo.

La bibliothèque connaît déjà des  perspectives encourageantes : les visiteurs apprécient la qualité des ouvrages disponibles et l’aménagement de l’espace. Par ailleurs, grâce à différents échanges avec les élus locaux, la bibliothèque pourrait bénéficier à terme d’une plus grande surface au service du livre et de la lecture, de l’éducation des enfants et des jeunes. Ces améliorations sont un gage pour le développement local, et constituent un véritable frein à l’exode rural.

Vous pouvez consulter le site de l’association Mémoire de Clair de Lune en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur la bourse de l’Engagement 2015, cliquez ici