Accueil // Les Actions // Favoriser la réinsertion par la lecture

Favoriser la réinsertion par la lecture

Placer la lecture au cœur du processus de détention et de réinsertion est l’une des vocations de l’association Lire pour en sortir, et la Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse de soutenir ces ambitions.

Lire pour en sortir s’est inspirée du succès d’une initiative brésilienne, « Reembolso a travès de la lectura » et a voulu importer les mêmes ambitions en France : donner le goût de la lecture aux personnes détenues avec la possibilité d’obtenir des réductions de peines supplémentaires.

« Les livres que j’ai lus en prison ne m’ont pas seulement apporté une réduction effective dans la durée, mais m’ont aidé à devenir celui que j’aurais dû être vraiment » affirme ainsi Erwin James, un ancien détenu ayant bénéficié du programme brésilien.

Grâce à l’action de l’association, un amendement à la récente loi de réforme pénale a  été adopté et est entré en vigueur le 1er octobre 2014 incluant dans une démarche de réinsertion les personnes qui s’investissent « dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, en participant à des activités culturelles et notamment de lecture ».

Le programme de lecture propose à chaque personne détenue volontaire de s’inscrire à un cycle de lecture consacré à un thème ou un auteur. La personne détenue reçoit ensuite un livre adapté à son niveau et une fiche de lecture associée qu’il s’engage à remplir. Les bénévoles, majoritairement issus du Secours Catholique, échangent avec les personnes détenues sur leur lecture et leur offrent un suivi individualisé. La fiche de lecture vient mesurer l’impact personnel qu’a pu avoir la lecture sur chaque personne détenue. Elle sera ensuite prise en considération par le Juge d’Application des Peines au moment d’envisager une réduction de peine. Chaque personne détenue peut garder les livres qu’il a lus. Ils se constituent ainsi leur propre bibliothèque personnelle.

L’expérimentation du projet, lancée cet été dans six établissements pénitentiaires français, connaît un véritable succès auprès des personnes détenues qui apprécient de retrouver un peu de confiance et d’estime de soi.

Pour plus d'informations sur le programme de Lire pour en sortir, cliquez ici