Accueil // Les Actions // Prix jules rimet

Prix jules rimet

Depuis 2012, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient le prix Jules-Rimet* qui a pour vocation la promotion de la littérature et du sport.
Pour sa troisième édition, le Prix Jules Rimet, a été remis à Lola Lafon pour son ouvrage La Petite communiste qui ne souriait jamais (éditions Actes Sud), le  4 Novembre 2014 dans l'enceinte du stade Bauer à Saint-Ouen.

Présidé par Denis Jeambar, le jury est composé de : Abdel Belmokadem, Nicolas Baverez, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Bernard Fixot, Paul Fournel, Patrice Haddad, Pierre Leroy, Léonore Perrus,Yves Rimet, François Verdoux et Thierry Frémaux.

Le jury du prix a remis à la lauréate un chèque d’un montant de 5000 € et un maillot du Red Star à son nom.

Tout en consacrant le travail d’un auteur, le prix Jules Rimet est aussi le point de départ d’ateliers éducatifs, animés par l’écrivain Hafid Aggoune, destinés à donner le goût de l’écriture et de la lecture aux jeunes des clubs de football. Deux ateliers ont eu lieu en octobre cette année, à Paris avec le Red Star et à Lyon avec l’OL (Olympique lyonnais).
C'est d'ailleurs pour cette raison que Lola Lafon est très fière d'avoir reçu ce prix, car "il est accompagné, avec les ateliers d'écriture dans les clubs de football, d'une démarche originale qui ne se résume pas à "récompenser" l'auteur. Ca me semble essentiel que l'écriture et le roman ne restent pas dans leur tour".

Lauréats des éditions précédentes : 2012 : Paul Fournel pour Anquetil tout seul (Le Seuil).  / 2013 : Jean-Emmanuel Ducoin primé pour Go Lance ! (Fayard).

* Jules Rimet a été président de la Fédération française de football puis de la Fifa, et a fondé la Coupe du monde
de football.
Pour plus d'informations, cliquez ici
Pour voir les travaux réalisés par les jeunes lors des ateliers , cliquez ici