Accueil // Les Actions // PRIX DE LA JEUNE SCÈNE ARTISTIQUE MÉDITERRANÉENNE

PRIX DE LA JEUNE SCÈNE ARTISTIQUE MÉDITERRANÉENNE

La Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse de soutenir le prix de la Jeune Scène Artistique Méditerranéenne. Crée par l’association HYam Project (Hydra for artists of the Mediterranean), ce prix récompense l’œuvre d’un artiste portant sur la thématique du croisement des cultures et a pour objectif de mettre en lumière des scènes artistiques nationales méditerranéennes, encore « sous ou mal représentées » dans le monde de l’art international.

Dédiée à la création grecque, cette édition inaugurale a été remportée par l’artiste grecque Maria Tsagkari.  Le prix (doté de 10 000 €) lui a été remis le 2 juillet dernier dans la maison de vente Artcurial et va lui permettre de poursuivre son travail  sur le thème de l’identité culturelle et l’aider à acquérir davantage de visibilité sur la scène internationale.
« Tout mon travail traduit un besoin d’évoquer un commencement là où l’on penserait que tout est terminé, de montrer que toute fin est aussi un point de départ. Ma démarche est intrinsèquement poétique, tout en étant liée aux notions d’offrande, de remerciements, de confiance et, par-dessus tout, de foi en l’inaccessible », explique Maria Tsagkari. Fleurs, cendre, herbe, parfum, ses matériaux de prédilection sont, par essence, éphémères et reflètent « l’incapacité de l’œuvre à subsister, dans le temps comme dans l’espace ».

Découvrez les œuvres de Maria Tsagkari en vidéo

Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour lire le communiqué de presse de lancement du Prix, cliquez ici