Accueil // Les Actions // La Fondation Jean-Luc Lagardère rend hommage à Bakary Diallo

La Fondation Jean-Luc Lagardère rend hommage à Bakary Diallo

Bakary Diallo, jeune artiste malien soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère, a disparu dans la catastrophe aérienne du vol Ouagadougou-Alger qui s’est écrasé le 24 juillet, au nord du Mali.

Jeune réalisateur à la carrière prometteuse, Bakary Diallo avait intégré, en 2010, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains grâce à une bourse octroyée par la Fondation. Cette prestigieuse école d’arts visuels, qui accueille des étudiants en provenance de tous les horizons de la création artistique et de tous les pays, déplorait l’absence d’élèves africains. Dans cette perspective, Le Fresnoy, en partenariat avec la Fondation Jean-Luc Lagardère, a conçu un dispositif destiné à permettre à un jeune artiste malien de concourir à ses épreuves d’admission. Bakary Diallo fut ainsi le premier ambassadeur du Mali au Fresnoy.

Sa carrière a connu de nombreux succès, en France comme à l’étranger, et son œuvre fut notamment récompensée par le prix Metropolis aux Madatac (Espagne) avec son film The Light.

La Fondation Jean-Luc Lagardère adresse ses sincères condoléances à la famille de Bakary Diallo, et tient à rendre hommage au talent très prometteur et au parcours exemplaire de cet artiste qui restera dans nos mémoires.