Accueil // Les Actions // Le prix Jules Rimet met la littérature et le sport à l'honneur !

Le prix Jules Rimet met la littérature et le sport à l'honneur !

Cette année, la Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse de soutenir la première édition du prix Jules Rimet, un prix pour promouvoir la littérature sportive et favoriser la pratique de la lecture dans les quartiers populaires.

Le jeudi 15 novembre 2012, le premier prix Jules Rimet a été remis à Paul Fournel pour son ouvrage Anquetil tout seul publié aux éditions du Seuil en juin 2012.

« J’avais dix ans, j’étais petit, brun et rond ; il était grand, blond et mince et je voulais être lui. Je voulais son vélo, son allure, sa nonchalance, son élégance. J’avais trouvé en même temps mon modèle et mon contraire. Jacques Anquetil a traversé mon enfance cycliste comme une majestueuse caravelle. Il était le plus beau cycliste possible. Je l’ai suivi, je l’ai admiré sans jamais chercher à le comprendre, ajoutant du mystère à son mystère. Bien plus tard, parce que mon admiration ne s’est jamais éteinte, l’idée me vint de lui tirer le portrait. »

Ce prix, doté de 5000 €, célèbre la littérature sportive sous toutes ses formes, française ou étrangère. Il était ouvert aux romans, chroniques, nouvelles et histoires publiés entre le 1er janvier et le 31 août 2012.

Présidé par Denis Jeambar, le jury était composé de onze amoureux du livre et passionnés de sport : Abdel Belmokadem, Nicolas Baverez, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Bernard Fixot, Patrice Haddad, Pierre Leroy, Léonore Perrus, Yannick Noah et François Verdoux.

L’ambition de ce prix est également de donner le goût de la lecture et de l’écriture aux jeunes du Red Star Football Club créé par Jules Rimet en 1897. Pour cet homme, fondateur de la Coupe du monde de football, le sport devait favoriser l’intégration sociale et s’accompagner d’un éveil de l’esprit ; il avait d’ailleurs créé dès le début une section littéraire au sein même du club. C’est d’ailleurs au stade Bauer de Saint-Ouen, dans lequel le Red Star Football Club évolue depuis cent ans, que la remise du prix a eu lieu.

Pendant les vacances de la Toussaint, l’écrivain Hafid Aggoune, lauréat du Prix Fénéon, a fait découvrir aux jeunes footballeurs du club les cinq ouvrages sélectionnés pour le prix Jules Rimet. Il a aussi animé un atelier d’écriture qui a donné naissance à un « un (petit) dictionnaire amoureux du football » imaginé par les jeunes joueurs.
Dans un deuxième atelier qui se déroulera au premier trimestre 2013, ils rencontreront le lauréat Paul Fournel qui leur fera partager sa passion du sport et de la littérature. Ils seront ensuite invités à raconter ce moment à leur manière et les meilleures prestations seront récompensées par le prix Jules Rimet Junior.
Ce prix sera également le point de départ d’un programme d’expression artistique autour de la photographie, du graphisme, et de la vidéo tout au long de la saison dans le cadre du Red Star Lab.

Plus d'informations sur le site internet du Prix Jules Rimet.
L'annonce du lauréat a été relayée sur lexpress.fr et europe1.fr.