Accueil // Les Actions // Edition 2012 du Festival Musica !

Edition 2012 du Festival Musica !

Depuis 2008, la Fondation Jean-Luc Lagardère apporte son soutien au festival Musica qui se déroule à Strasbourg.

Festival international des musiques d’aujourd’hui, Musica est l’un des rendez-vous incontournables de la création et de la diffusion musicale contemporaine depuis 1983. Solistes, orchestres, chœurs, opéras ou spectacles sont ainsi réunis chaque année pour un public nombreux et curieux des expressions musicales. Ce festival est également un tremplin pour des jeunes compositeurs talentueux, avec, en particulier, les Samedis de la jeune création européenne, dont la Fondation Jean-Luc Lagardère est partenaire.

La 30èmeédition de Musica s'est déroulée du 21 septembre au 6 octobre 2012. Le Festival a présenté un programme éclectique : un hommage à John Cage à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition invitant les artistes à revisiter son répertoire ; un chassé-croisé européen dans lequel des ensembles musicaux européens jouent la musique des pays voisins ; un ciné-concert du film aux cinq Oscars The Artist lors duquel l’Orchestre philarmonique de Strasbourg interprétera la musique originale de Ludovic Bource ; une version studio inédite et live de The Dark Face Of The Moon des Pink Floyd par réalisée par Thierry Balasse ; l’ouverture et la clôture du festival avec des œuvres d’Arnold Schoenberg, mais également des opéras et de la danse.

L'année dernière, Musica a accueilli une lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Varduhi Yeritsyan (bourse Musicien 2010), qui a joué le Concerto pour deux pianos de Bruno Montovani avec l’Orquestra Sinfonica do Porto Casa da Musica lors du concert de clôture.

En quelques chiffres, la 30èmeédition de Musica c’est 38 manifestations, 50 compositeurs, 80 œuvres et 28 créations.

Croiser les styles et les démarches, défricher de nouveaux territoires, c’est tout le projet de la Fondation Jean-Luc Lagardère.